Dans la nuit du 18 au 19 août, un automate de la station-service LeclercZAC de Ty Ar Menez à Plougastel (29) a été défoncé à la voiture bélier. L’automate visé est un kiosque installé il y a trois ans qui permettait les paiements 24h/24 par espèces et carte bancaire. Les voleurs sont repartis avec le coffre de l’automate une fois qu’il a été détruit. La station service devrait être remise en service ce 19 au soir, voire le mardi 20 août.
Par ailleurs, à 1h20 le 15 août à Milizac, l’alarme du garage Auto Evo Performance s’est déclenchée. En moins de 20 minutes, les cambrioleurs repartent avec une Renault Mégane 4 RS et une Volkswagen Golf 5 R32, ainsi qu’un ordinateur de diagnostic et un système de recharge de batterie. Le préjudice est estimé par le patron à 50.000 € pour les voitures et 15.000 € pour le matériel – il pense d’ailleurs que les voleurs s’y connaissaient en mécanique, car ils n’ont embarqué que les équipements les plus rares et chers.
Les voleurs ont fracturé le portail et la porte du bâtiment, mais ont aussi embarqué toutes les clés des voitures d’occasion du site – ce qui laisse penser qu’ils le connaissaient bien et qu’ils n’excluaient pas de revenir se servir. Ce qui n’étonne guère une personne qui réagit au post du garage – où sont diffusés photos et signalements des voitures volées : « Des pros qui repèrent avant. Si ça se trouve c’est le même qui vous a vendu sa voiture… Qui l a récupérée. C’est un classique ». Un autre pointe la publication la veille de la vidéo de la dernière livraison avant les vacances – ce qui a pu pousser les voleurs à l’acte.
Les caméras de surveillance ont pris la photo de l’un des auteurs du cambriolage, dont le signalement est diffusé par les gendarmes. La même nuit, une voiture a aussi été volée et brûlée à Plouzané.
Louis Moulin
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine