Allocation de rentrée scolaire : de 368 à 402 euros
La rentrée scolaire est toujours une étape délicate en termes de budget pour beaucoup de familles à travers l’Hexagone. Pour passer ce cap, une allocation peut leur être attribuée sous certaines conditions de revenus.
L’Allocation de rentrée scolaire (ARS), comprise entre 368 et 402 euros selon l’âge de l’enfant scolarisé, sera versée dès le 20 août pour cette rentrée 2019. Près de trois millions de familles sont ainsi censées en bénéficier afin de faire face aux dépenses liées au retour à l’école de leur progéniture.
L’ARS, lancée en 1974, concerne les enfants âgés de 6 à 18 ans (devant donc être nés entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2013) et est gérée par la CAF (Caisse d’allocations familiales). Venons-en à présent aux conditions d’éligibilité pour l’obtenir.
Pour la rentrée, les familles de 5 millions d’enfants vont pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire qui sera versée dès le 20 août prochain. https://t.co/xioFyovwnu
— Gouvernement (@gouvernementFR) August 17, 2019
Rentrée 2019 : les trois paliers de l’ARS
Pour l’attribution de l’Allocation de rentrée scolaire, la CAF a donc défini trois montants selon la tranche d’âge :
- Pour un enfant de 6 à 10 ans : 368,84 euros
- Pour un enfant de 11 à 14 ans : 389,19 euros
- Pour un enfant de 15 à 18 ans : 402,67 euros
Toutefois, ces sommes sont conditionnées aux revenus des parents. À savoir que ce sont les ressources de l’année N-2, soit 2017, qui sont prises en compte. Quant à ces plafonds à ne pas dépasser pour recevoir l’ARS, ils sont fonction du nombre d’enfants et se présentent comme suit pour la rentrée 2019 :
• 24 697 euros pour 1 enfant
• 30 396 euros pour 2 enfants
• 36 095 euros pour 3 enfants
Et il faut ensuite rajouter 5 699 euros par enfant supplémentaire.
Revenus supérieurs : une allocation différentielle attribuée
Quant aux parents dont les ressources excèdent (légèrement) les montants indiqués, ils peuvent malgré tout percevoir une allocation différentielle, d’unn montant évidemment moins élevé que celles attribuées aux allocataires classiques. Précisons que les ressources de la famille ne doivent alors pas dépasser le cumul du montant de l’aide (qui dépend de l’âge de l’enfant) et du plafond de l’aide.
Par ailleurs, pour bénéficier de l’ARS, l’enfant doit être effectivement scolarisé (une évidence qui ne l’est pas pour tout le monde…) dans un établissement public ou privé pour la rentrée des classes. L’allocation est aussi octroyée pour un enfant suivant des cours par correspondance via un organisme. Mias les parents ayant fait le choix de l’école à la maison sont exclus du dispositif.
Enfin, du point de vue des formalités, les familles percevant déjà l’Allocation de rentrée scolaire l’année dernière n’ont aucune démarche à effectuer, à condition que leur enfant n’ait pas encore atteint l’âge de 16 ans. Entre 16 et 18 ans, les parents doivent confirmer auprès de la CAF la scolarisation de leur enfant. En ce qui concerne les parents souhaitant bénéficier pour la première fois de l’ARS, ils doivent télécharger un formulaire sur le site de la CAF avant de le renvoyer complété.
Sans oublier de profiter de la fin des vacances estivales en parallèle de ces démarches…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine