Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La révolution silencieuse, nouveau film allemand anticommuniste

Après La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck en 2006 et Barbara de Christian Petzold en 2012, La Révolution silencieuse s’inscrit dans ce nouveau courant de films allemands dénonçant l’occupation soviétique.

En 1956, dans une banlieue de Berlin-Est, deux lycéens, Kurt (Tom Gramenz) et Leo (Leonard Scheicher), décident d’aller au cinéma en zone américaine. Aux images des actualités, ils apprennent qu’une insurrection à Budapest a été férocement réprimée par les troupes soviétiques. Ils parviennent à convaincre leurs camarades de classe d’observer une minute de silence, au début d’un cours, en hommage aux victimes. Ils donnent comme prétexte la mort, annoncée par une radio de l’Ouest, du footballeur hongrois Ferenc Puskás. Mais cette simple protestation devient une affaire d’État. Le gouvernement communiste de la République démocratique allemande cherche à identifier les responsables pour les sanctionner. Après les menaces de la terrifiante directrice du conseil scolaire, c’est le ministre de l’Education lui-même (Burghart Klaussner) qui va mater ces « dangereux contre-révolutionnaires ». Interdits par le ministre d’examen et donc de poursuivre des études universitaires, Kurt et plusieurs de ses camarades fuiront alors en Allemagne de l’Ouest afin d’y passer le bac…

La Révolution silencieuse (Das schweigende Klassenzimmer) est un film allemand réalisé par Lars Kraume, sorti le 20 février 2018. Kraume raconte cette histoire authentique en adaptant le récit (La Classe silencieuse) de l’un de ses protagonistes, Dietrich Garstka. A aucun moment, ces 19 élèves n’imaginent les conséquences qu’une simple minute de silence peut avoir sur leur vie. Ces jeunes vont être soumis à la pression de leurs parents et de fonctionnaires qui cherchent à connaître l’identité du meneur. Le pire est le ministre, manipulateur hors-pair, qui va jusqu’à révéler à l’un des jeunes que son père était un traitre à la Russie communiste, pour l’inciter à le racheter en dénonçant ses camarades ! Pourtant, tous ces jeunes n’entendaient pas mener une révolte mais seulement marquer leur soutien aux revendications de liberté du peuple hongrois. Leur message est porté par de jeunes acteurs talentueux. La reconstitution de l’Allemagne de l’Est avant la construction du Mur de Berlin, d’une belle sobriété, est réussie.

Kristol Séhec.

La Révolution silencieuse, DVD 26 euros. Pyramide Vidéo.

Crédit photos :DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La confiance des Allemands envers Olaf Scholz s’effondre : Une crise politique en perspective ?

Découvrir l'article

International, Religion

La liberté religieuse en danger en Occident ? Des experts mettent en garde contre une persécution « soft »

Découvrir l'article

A La Une, International

Maximilian Krah (AfD) : « Celui qui n’est ni intégré culturellement ni capable de se prendre en charge socialement ne peut prétendre à une vie en Europe » [interview]

Découvrir l'article

International

Tyrannie en Allemagne. La ministre des Affaires Etrangères appelle à la censure des réseaux sociaux pour « protéger la démocratie »

Découvrir l'article

A La Une, International

Scandale des agressions sexuelles d’Inselbad en Allemagne : Entretien avec un activiste de Reconquista 21 condamné

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique en Allemagne. Une motion visant à interdire l’AfD pourrait être examinée par le Bundestag la semaine prochaine

Découvrir l'article

International

Faute de moyens et d’équipements, la première semaine de contrôles frontaliers en Allemagne a eu peu d’effet sur l’immigration

Découvrir l'article

A La Une, International

Patrick Kolek (Wuppi) : « L’Europe appartient aux peuples qui l’ont construite »

Découvrir l'article

A La Une, International

Allemagne. René Aust (AfD) : « Nous votons ce qui est positif pour notre peuple » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Reinhild (Lukreta) : « Le féminisme moderne a déclenché une guerre des sexes, mais il ne défend plus les femmes » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky