La révolution silencieuse, nouveau film allemand anticommuniste

Après La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck en 2006 et Barbara de Christian Petzold en 2012, La Révolution silencieuse s’inscrit dans ce nouveau courant de films allemands dénonçant l’occupation soviétique.

En 1956, dans une banlieue de Berlin-Est, deux lycéens, Kurt (Tom Gramenz) et Leo (Leonard Scheicher), décident d’aller au cinéma en zone américaine. Aux images des actualités, ils apprennent qu’une insurrection à Budapest a été férocement réprimée par les troupes soviétiques. Ils parviennent à convaincre leurs camarades de classe d’observer une minute de silence, au début d’un cours, en hommage aux victimes. Ils donnent comme prétexte la mort, annoncée par une radio de l’Ouest, du footballeur hongrois Ferenc Puskás. Mais cette simple protestation devient une affaire d’État. Le gouvernement communiste de la République démocratique allemande cherche à identifier les responsables pour les sanctionner. Après les menaces de la terrifiante directrice du conseil scolaire, c’est le ministre de l’Education lui-même (Burghart Klaussner) qui va mater ces « dangereux contre-révolutionnaires ». Interdits par le ministre d’examen et donc de poursuivre des études universitaires, Kurt et plusieurs de ses camarades fuiront alors en Allemagne de l’Ouest afin d’y passer le bac…

La Révolution silencieuse (Das schweigende Klassenzimmer) est un film allemand réalisé par Lars Kraume, sorti le 20 février 2018. Kraume raconte cette histoire authentique en adaptant le récit (La Classe silencieuse) de l’un de ses protagonistes, Dietrich Garstka. A aucun moment, ces 19 élèves n’imaginent les conséquences qu’une simple minute de silence peut avoir sur leur vie. Ces jeunes vont être soumis à la pression de leurs parents et de fonctionnaires qui cherchent à connaître l’identité du meneur. Le pire est le ministre, manipulateur hors-pair, qui va jusqu’à révéler à l’un des jeunes que son père était un traitre à la Russie communiste, pour l’inciter à le racheter en dénonçant ses camarades ! Pourtant, tous ces jeunes n’entendaient pas mener une révolte mais seulement marquer leur soutien aux revendications de liberté du peuple hongrois. Leur message est porté par de jeunes acteurs talentueux. La reconstitution de l’Allemagne de l’Est avant la construction du Mur de Berlin, d’une belle sobriété, est réussie.

Kristol Séhec.

La Révolution silencieuse, DVD 26 euros. Pyramide Vidéo.

Crédit photos :DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Allemagne : une attaque au couteau en Bavière fait deux morts, dont un enfant – un migrant Afghan arrêté

Découvrir l'article

International

La neutralité de la police fédérale allemande en question : intimidation des membres de l’AfD ?

Découvrir l'article

International

« BioDeutsch » : un mot au cœur de la bataille idéologique en Allemagne

Découvrir l'article

International

Elon Musk soutient l’AfD en Allemagne et critique l’ordre établi

Découvrir l'article

International, Politique

Allemagne. Le président fédéral dissout le Bundestag… et s’en prend à Elon Musk

Découvrir l'article

International

Attaque de Magdebourg : 200 blessés, 5 morts. L’assaillant est Taleb A., un migrant saoudien – des Manifestants exigent la Remigration

Découvrir l'article

A La Une, International

David Bendels : « Si nous ne mettons pas un terme à cette évolution désastreuse, l’Allemagne finira par devenir une dictature écolo-gauchiste »

Découvrir l'article

International

Thuringe (Allemagne) : accusations de partialité anti AfD contre le chef des renseignements intérieurs, Stephan Kramer

Découvrir l'article

Economie

Une année du changement : défis et opportunités pour l’industrie et le marché des machines d’occasion en 2024

Découvrir l'article

A La Une, International

Markus Buchheit : « L’Allemagne doit poursuivre sa propre politique étrangère et de sécurité pour éviter de devenir complice d’un conflit mondial »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky