L’État islamique s’installe dans le Mozambique et en Centrafrique

Après l’Afrique de l’Ouest, la région du lac Tchad et le Congo, l’État islamique continue son expansion. L’organisation terroriste – qui a pu évacuer de Syrie une partie de son trésor de guerre, disposerait de plusieurs centaines de millions de dollars sur des comptes et d’une tonne d’or en lingots. Loin de ses richesses à son apogée au Levant mais suffisant pour financer son expansion, via l’affiliation de groupes armés un peu partout dans le monde. Deux attaques ont eu lieu au Mozambique ces dernières semaines.

Le 26 juillet, la wilaya Afrique centrale de l’EI a revendiqué une attaque contre l’armée gouvernementale du Mozambique à Kujul, dans le district de Macumia. Les combattants islamistes ont tué plusieurs militaires et se sont emparés d’armes et de munitions. Le même jour, l’EI a aussi revendiqué l’exécution de quatre « espions » qui collaboraient avec l’armée et la destruction de leurs maisons à Macul, district de Mosimboa-da-Praya.

Au Mozambique, l’EI soutient en fait une insurrection islamiste violente, qui sévit dans le nord du pays majoritairement musulman et riche en hydrocarbures offshore (et en rubis) depuis le 5 octobre 2017 (province de Cabo Delgado) ; plus de 200 personnes ont déjà été tuées à la machette par les insurgés, lors de raids sur les villages ou de barrages routiers improvisés. Les insurgés attaquaient initialement l’armée et la police, puis s’en sont pris aux officiels et aux civils qui les soutiennent.

Pour le seul mois de mai, ces insurgés appelés localement « shebabs », jeunes en arabe – et qui réclament comme leurs homologues de Somalie la stricte application de la charia – ont tué plus de 40 personnes. Eux-mêmes seraient près de 1 000 et s’étaient initialement radicalisés au contact d’un imam étranger installé dans le pays.

Parmi eux, des Tanzaniens et des Zaïrois, certains avec une formation militaire, qui entretiendraient des contacts suivis avec les islamistes du sud de la Tanzanie, selon le think tank international Crisis Group. Le gouvernement du Mozambique a répliqué par la fermeture de plusieurs mosquées radicales, plusieurs centaines d’arrestations et l’envoi de l’armée, ce qui a eu pour conséquence de radicaliser plus encore la rébellion…

La première attaque revendiquée par l’EI remonte au 5 juin 2019 : alors, les djihadistes ont affirmé avoir repoussé les forces gouvernementales dans le village de Metubi, s’emparant d’armes et de roquettes. Le gouvernement a démenti cette revendication, suivi par un certain nombre d’experts.  En vain. Une autre attaque revendiquée par l’EI dans le village de Lidjungo, district de Nangade, a fait sept morts, six civils et un policier le 3 juillet dernier.

En Centrafrique, le 25 juillet, l’État islamique a publié une vidéo qui est la première officielle de la « Wilaya Afrique Centrale ». On y voit des combattants armés de Kalachnikov chinoises, mais aussi de fusils d’assaut Daewoo K2. Ces derniers ont été achetés, au nombre de 30.000, par la police nigériane en 2006 et certains d’entre eux ont depuis été détournés au bénéfice des contrebandiers. Sur la vidéo, on voit aussi des fusils d’assauts courts Galil MAR et des fusils de précision Galil Galatz – ces deux derniers types d’armes semblent avoir été récupérés par les djihadistes au Congo lors d’une attaque sur une base de l’ONU en mai 2019.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photos: DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Société, Tribune libre

Islamisme : la stratégie du « Djihad cool » [l’Agora]

Découvrir l'article

Société

Deux journalistes condamnées pour avoir transféré des fonds à des terroristes islamistes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trésors de Mésopotamie : des archéologues face à Daech

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. 19 terroristes présumés arrivés illégalement par la Manche en 2022 auraient demandé l’asile au Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Kurdistan, Syrie. Filles du feu, un reportage sur les femmes combattant l’Etat Islamique

Découvrir l'article

Le Mag'

Les Fiancées du califat. Quand des femmes islamistes sèment la terreur (bande dessinée)

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Islamisme. Daech, le dilemme de la justice

Découvrir l'article

International, Société

Turquie. Renvoi des djihadistes vers l’Europe : Recep Tayyip Erdogan en position de force

Découvrir l'article

International, Vidéo

Pour l’ONU, Daech constitue toujours une menace [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Russie. Un attentat de Daech déjoué

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky