Belfast (Irlande du Nord). Les Wolfe tones chantent à la gloire de l’IRA et créent la polémique

Il y a des sujets particulièrement clivants, chauds bouillants même, en Irlande du Nord, et l’IRA, l’Armée républicaine Irlandaise, en est un. Des appels à enquête et à plainte se succèdent en effet (dans le camp unioniste, pro couronne britannique) après que le groupe traditionnel et engagé Wolfe tones ait interprété un chant à la gloire de l’IRA, à Belfast, la semaine dernière, en marge du festival Feile an Phobail (la fête du peuple) (voir ici la vidéo).

Un festival qui se déroulerait dans le quartier républicain de Fall Road (à Falls Park plus exactement).  Le directeur du festival a défendu l’engagement du groupe folklorique irlandais, qui a joué pendant la partie concert du festival pendant neuf années consécutives. Mais la polémique a enflé après que des images aient été diffusées sur internet, sur lesquelles on voit le groupe chanter « Up the RA » (une chanson du répertoire du groupe en hommage à l’IRA).

« Nous ne faisons pas dans la censure »a déclaré Kevin Gamble, directeur de Feile an Phobail après les appels à ne plus inviter le groupe. « Tous ceux qui viennent au festival disposent depuis 31 ans d’une tribune pour exprimer leurs opinions. Nous accueillons des personnes provenant d’une multitude de communautés et d’opinions différentes. Je ne vais en aucun cas demander à un groupe d’arrêter de chanter une chanson. »

C’est un conseiller de l’UUP (Ulster Unionist Party) qui a réclamé une enquête de police suite à cette chanson.

Le festival est financé par des fonds publics par l’intermédiaire du conseil municipal de Belfast, et c’est notamment cela qui fait dire aux unionistes qu’ils seront vigilants sur la réponse apportée. S’adressant à BBC News Irlande du Nord, un porte-parole du conseil municipal de Belfast a déclaré que le Feile « présente une gamme éclectique de plus de 300 activités artistiques et culturelles inclusives sur une période de 10 jours dont bénéficient les gens de Belfast et d’ailleurs. Bien que le conseil municipal soutienne le festival sur cette base, le financement fourni ne doit pas être utilisé pour des activités commerciales comme le concert des Wolfe tones. Dans le cadre de nos conditions de financement, la subvention doit être conforme aux dispositions légales en matière d’égalité ».

Pour information, ci-dessous, la chanson « polémique » (qui, en passant, est autre chose qu’une chanson de Booba, que le contribuable français subventionne également…)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Belfast (Irlande du Nord). Les Wolfe tones chantent à la gloire de l’IRA et créent la polémique”

  1. […] On ne badine pas avec la drogue et avec les comportements associaux en Irlande du Nord. C’est en tout cas le message que viennent de faire passer des membres d’un groupe paramilitaire républicain, menaçant directement dealers, mais aussi parents de jeunes toxicomanes ou aux comportements associaux, à Belfast. […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

International

Belfast : Mobilisation loyaliste contre la destruction du « Belfast’s Boyne Bridge »

Découvrir l'article

International

Roy Walsh, ancien combattant de l’IRA et figure républicaine, s’éteint à 75 ans

Découvrir l'article

International

Belfast. Le conseil des paramilitaires loyalistes (LCC) s’oppose à….la construction d’une école en langue gaélique

Découvrir l'article

International

Emeutes à Belfast, attaque de Pakistanais contre un pub à Birmingham, manifestation à Plymouth…une nuit du 5 août agitée au Royaume-Uni.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Troubles en Irlande du Nord. Freddie Scappaticci, un agent double au coeur de l’IRA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky