Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Popieluszko, le film sur ce prêtre polonais qui résista au communisme

 

Réalisé en Pologne il y a déjà dix ans, le film sur Jerzy Popiełuszko, prêtre polonais martyr du communisme, vient enfin de sortir en DVD en France. On découvre comment la foi chrétienne et le patriotisme ont permis aux Polonais de résister. Après Cristeros, voici un nouveau bijou déniché par la maison de distribution chrétienne Saje.

Torturé à mort par la police politique communiste

Né dans une famille modeste de paysans, Jerzy Popiełuszko (Adam Woronowicz) entre à 18 ans au séminaire à Varsovie. Pendant ses deux années de service militaire, affecté à une unité spéciale pour les séminaristes, il subit déjà des pressions pour qu’il abjure sa foi chrétienne. Il est ordonné prêtre en 1972. En octobre 1978, Karol Wojtyła, archevêque de Cracovie, est élu pape et prend le nom de Jean-Paul II. En août 1980, après le premier pèlerinage de Jean-Paul II en Pologne, les travailleurs commencent des grèves contre le régime communiste. Dans les chantiers navals de Gdańsk, sous la conduite de Lech Wałęsa, chef du syndicat Solidarność, les ouvriers en grève demandent à l’archevêque de Varsovie un prêtre pour célébrer une messe : le père Popiełuszko est choisi. Il comprend leurs revendications, les aide et soutient le mouvement Solidarność. Mais la loi martiale est proclamée le 13 décembre 1981 par le général Jaruzeklski, aux ordres de l’URSS. Varsovie est occupée par des chars. Les grèves sont brutalement réprimées. Dans ses vibrantes homélies, tant en restant pacifique, le père Jerzy dénonce le régime communiste et parvient à exprimer la révolte du peuple polonais. Ses sermons sont alors diffusés dans tout le pays. Jean-Paul II lui envoie un chapelet pour manifester son soutien. Mais Popiełuszko est surveillé en permanence par des policiers en civil. En raison de son immense popularité auprès des ouvriers, il sera torturé à mort par la police politique le 19 octobre 1984, à l’âge de 37 ans. Un demi-million de personnes assisteront à ses obsèques.

Popiełuszko est un film polonais réalisé par Rafal Wieczynski et sorti le 16 février 2009. Il décrit avec un souci de vérité historique la vie de Jerzy Popiełuszko, prêtre qui incarnait l’esprit de résistance polonais à la dictature communiste. Même lorsque ses supérieurs lui proposent d’aller se mettre à l’abri à Rome, il préfère rester auprès des siens, quitte à subir le martyr. Le réalisateur met en évidence son sacrifice en évoquant la Passion du Christ : Popiełuszko a été battu à mort. On reste impressionné par l’interprétation de l’acteur Adam Woronowicz, qui a cultivé sa ressemblance avec Popiełuszko. Le réalisateur a en effet voulu rendre son film crédible, soignant ainsi les costumes et la reconstitution des décors. Des images de l’époque, insérées avec une grande finesse dans le film, permettent de faire intervenir Lech Walensa, Jean-Paul II…

Grâce à ce film, on n’oubliera pas le rôle de Lech Walensa, Jean-Paul II, mais aussi de Jerzy Popiełuszko dans l’effondrement des régimes communistes d’Europe de l’Est en 1989 et 1990. Béatifié le 6 juin 2010 par le pape Benoît XVI, sa canonisation est attendue. Une guérison miraculeuse opérée en France en 2012, par l’intercession de Jerzy Popiełuszko, est en effet étudiée par le Vatican.

Kristol Séhec

Popieluszko, 22,10 euros. Sajeprod.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Immigration. La Pologne veut suspendre temporairement le droit d’asile

Découvrir l'article

International

Union Européenne. Le groupe parlementaire « Les Patriotes pour l’Europe » accueille deux nouveaux députés européens de Pologne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Pologne. Des archéologues découvrent un objet romain rarissime dans une ancienne sépulture

Découvrir l'article

A La Une, International

Marcin Romanowski  : « La Pologne est une nation attachée à la liberté comme aucune autre, et nous sommes capables de la défendre sans violence ni effusion de sang » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Social

Immigration. L’Allemagne rétablit des contrôles à toutes ses frontières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Solidarność : le syndicat qui a changé le cours de l’histoire en Pologne et en Europe

Découvrir l'article

International

Pologne. L’opposition lance un site web pour recenser les abus de droit du régime Tusk

Découvrir l'article

Immigration, International

Pologne. Assauts de clandestins à la frontière biélorusse : les forces de l’ordre désormais autorisées à ouvrir le feu [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Pologne. 100 000 tentatives d’entrées illégales dans l’UE depuis la Biélorussie, 90 % des clandestins détiendraient des visas russes

Découvrir l'article

International

Une drag-queen sur le devant de la scène à la télévision publique polonaise

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky