Edwy Plenel, journaliste, co-fondateur et président de Médiapart était présent au Festival Interceltique de Lorient pour présenter son livre, La victoire des vaincus (La découverte, 2019) . Un livre particulièrement intéressant, présenté ci-dessous par son éditeur :
La révolte des gilets jaunes est un événement inédit, inventif et incontrôlable. Comme tout surgissement spontané du peuple, elle déborde les organisations, bouscule les commentateurs, affole les gouvernants. Comme toute lutte collective, elle s’invente dans une création politique autonome où l’auto-organisation est maître du jeu. Comme toute mobilisation populaire, elle brasse la France dans sa diversité, avec ses solidarités et ses préjugés, ses espoirs et ses aigreurs, ses beautés et ses laideurs.
Prenant le contrepied de la morgue de classe qui s’est déchaînée face à un peuple rabaissé au rang de foule, cet essai veut en déchiffrer l’énigme en mêlant l’histoire immédiate et la longue durée. Né d’un refus de l’injustice fiscale et d’une exigence sociale d’égalité, ce mouvement s’est emparé de la question démocratique centrale, celle du pouvoir présidentiel qui confisque la volonté de tous.
C’est cette audace républicaine qu’une répression policière sans équivalent lui fait payer.
L’avenir n’est pas écrit, et le cours des événements dépendra de l’action de celles et ceux qu’ils convoquent. Aussi ce livre est-il une alarme face à la fuite en avant d’un pouvoir affolé qui, pour se légitimer, a choisi de jeter les gilets jaunes dans les bras de l’extrême droite. Si cette catastrophe advenait, en seraient aussi responsables tous les tenants d’une République démocratique et sociale qui auront préféré tenir à distance cet inédit, plutôt que de mener la bataille de l’égalité auprès des gilets jaunes.
Voici des extraits de son intervention, très intéressante, sur le rôle des minorités (qui pourrait s’appliquer à de nombreuses autres minorités qui ne sont pas celles, très conventionnelles, visées par Edwy Plenel dans cette intervention) :
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Edwy Plenel : « Ce sont les minorités qui font bouger les choses » [Vidéo]”
[…] http://www.breizh-info.com/2019/08/13/124861/edwy-plenel-ce-sont-les-minorites-qui-font-bouger-les-… […]