Quand les États ne respectent plus les traités, le droit international et la parole donnée… la tension monte et les États se déclarent la guerre.

Bill Clinton n’a pas respecté l’engagement verbal de James Baker « de ne pas avancer d’un pouce à l’est » donné à Michael Gorbatchev en échange de son accord à la réunification de l’Allemagne. *

En décembre 2001, George W. Bush a dénoncé unilatéralement le traité ABM de mai 1972 sur la limitation des armes stratégiques.

Le 8 mai 2018, Donald Trump a dénoncé unilatéralement l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien, signé le 14 juillet 2015 après dix ans de négociations laborieuses.

En octobre 2018, Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, signé le 8 décembre 1987, au prétexte que la Russie n’a pas respecté ses engagements alors que l’installation d’une base militaire américaine anti-missiles en Pologne en 2018, et plus tard en Roumanie, officiellement pour protéger l’Europe de tirs iraniens, est interprétée par Vladimir Poutine comme une violation du dit traité.

Au printemps 2018, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France tirent des missiles sur la Syrie en réponse à un usage non formellement démontré d’armes chimiques par l’armée de Bachar el-Assad.

Toujours en 2018, les États-Unis entament une guerre économique avec la Chine au mépris des règles de l’Organisation mondiale du commerce qui prévoient une procédure d’arbitrage en cas de différend – règles que la Chine a elle-même flouées.

En juillet dernier, la Grande-Bretagne arraisonne un navire iranien à Gibraltar au mépris des règles internationales.

Il y a quelques jours, l’Inde a révoqué l’article 370 de sa constitution, annexant de fait la province Jammu-et-Cachemire en réponse à la violation du cessez-le-feu le long de la Ligne de contrôle par le Pakistan. Un conflit entre deux puissances nucléaires.

La Chine s’approprie la mer de Chine du sud, tout comme les États-Unis se sont appropriés le golfe du Mexique.

Tout ceci dans un climat de tension au Moyen-Orient et à travers le monde : inimitié croissante entre les États-Unis et la Russie, guerre commerciale sino-américaine, impasse diplomatique entre les États-Unis et la Corée du nord, querelle inquiétante entre le Japon et la Corée du sud, etc. sans parler d’une situation économique fragile avec une croissance mondiale en berne,une surévaluation des valeurs boursières et de l’immobilier…

Il ne peut y avoir de paix sans règles, et sans respect des règles.

Jean-Luc Baslé

*James Baker était le ministre des affaires étrangères de George Bush père. Depuis l’effondrement de l’Union soviétique en décembre 1991, douze nations ont rejoint l’OTAN : République tchèque, Hongrie, Pologne, Bulgarie, Estonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Albanie, Croatie et Monténégro

Source : Magistro

Crédit photo : DR

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Jordan Bardella plie face à la pression : un manque de courage rédhibitoire

Découvrir l'article

International

Les juges contre le peuple américain ? Donald Trump affronte une vague de contestations judiciaires

Découvrir l'article

International

Plan de paix de Trump en Ukraine : entre réalpolitik et concessions stratégiques ?

Découvrir l'article

International

JD Vance, la réinformation et la fin de l’ère mainstream

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Discours historique de JD Vance à Munich : une leçon américaine à l’Europe sur l’immigration et la démocratie

Découvrir l'article

A La Une, International

Mateusz Morawiecki (MEGA) : « Je crois en la coopération transatlantique et je pense que l’Europe peut être encore plus grande grâce à elle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump s’engage pour la paix en Europe : des négociations en vue entre la Russie et l’Ukraine ?

Découvrir l'article

Economie

Droits de douane : entre levier économique et arme politique dans un monde sous tension

Découvrir l'article

Economie, Technologies

Sommet de Paris sur l’IA : J.D. Vance défend une intelligence artificielle au service des travailleurs américains et met en garde l’Europe contre la censure

Découvrir l'article

International

L’administration Trump face aux juges idéologues : une bataille judiciaire permanente contre la volonté populaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky