Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bretagne. Pour la recherche minière, on repassera

La société Variscan a renoncé officiellement à son permis de recherches minières sur les communes d’’Abbaretz, Bonnoeuvre, Grand-Auverné, Guémené-Penfao, Joué-sur-Erdre, La-Grigonnais, La-Meilleraye-de-Bretagne, Le-Gâvre, Marsac-sur-Don, Nozay, Puceul, Riaillé, Saffré, Saint-Mars-la-Jaille, Saint-Sulpice-des-Landes et Vay. Le projet de recherches minières centré sur l’ancien gisement d’étain d’Abbaretz et ses abords est donc officiellement enterré.

Nous écrivions en 2015 que Variscan recherchait du zinc, du cuivre et du plomb à Merléac (22), du tungstène à Dompierre (35) et Loc-Envel (22), du germanium à Plélauff (22) et de l’or à Saint-Pierre Montlimart (49). Devant l’hostilité liée à ses projets miniers – la société a même connu un attentat à la bombe en mai 2016, non résolu à ce jour bien que revendiqué par un groupe indépendantiste proche de la mouvance d’extrême-gauche  – Variscan avait mis ses projets en sommeil en centre-Bretagne.

A l’été 2018, alors que Variscan était en passe d’être rachetée par une société australienne, Apollo Minerals, la messe était dite. Les permis miniers du centre-Bretagne étaient abandonnés. Les permis détenus en Sarthe (Tennie), dans les Mauges (Saint-Pierre Montlimart) et Beaulieu ont suivi logiquement.

Le tungstène, minerai stratégique

Ne reste des projets d’exploration minière initiaux de Variscan que celui de la mine de Salau, en Ariège, où ont été confirmées de fortes concentrations de tungstène – un minerai stratégique dont 81.5% de la production mondiale est chinoise  – et où la réouverture de la mine est soutenue par une solide association locale, sur fond de lutte contre le chômage endémique.

Néanmoins l’ouverture de cette mine est combattue par d’autres associations locales, qui disposent aussi de relais politiques. En juin 2019 le tribunal administratif de Toulouse a annulé le permis de recherches minières au motif que Variscan Mines n’avait pas la capacité financière nécessaire, en juillet 2019 le ministère de l’Économie a annoncé faire appel de la décision, car la mine réouverte pourrait être dans le top 3 mondial et assurer l’autonomie nationale de la France en tungstène.

Cependant, la Bretagne aura pour l’instant loupé le train minier. A Beaulieu et à ses abords immédiats, des dizaines de milliers de tonnes d’étain auraient pourtant pu être extraites et servir à l’industrie française, dont les matières premières viennent aujourd’hui de l’autre bout du monde – principalement d’Afrique et de Chine. « On ne peut que s’étonner que ceux qui dénoncent la surexploitation du tiers monde et la pollution soient aussi ceux qui mettent les bâtons dans les roues de ceux qui veulent utiliser nos ressources locales », s’étonne un élu du Castelbriantais.

LM

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Variscan Mines en Ariège : « Stop Mine Salau » monte au front !

Découvrir l'article

Environnement

Variscan Mines abandonne son projet de prospection minière en Ille-et-Vilaine

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Attentat contre Variscan Mines : « inadmissible de s’attaquer à la connaissance scientifique »

Découvrir l'article

A La Une, Société

Orléans. Ni Hon Unan (NHU) revendique l’attentat au siège de Variscan Mines

Découvrir l'article

Economie

Variscan Mines. Vers un cinquième projet minier en Bretagne ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky