Alors que l’État islamique continue de se déployer hors du Moyen-Orient, de l’Inde (Cachemire) à l’Afrique centrale et orientale, les forces spéciales russes viennent de déjouer un attentat qui devait avoir lieu à Kazan, une des plus grandes villes russes, capitale du Tatarstan, une riche république autonome à majorité musulmane, dans le centre du pays.
Les services de renseignement russe, le FSB, ont arrêté ce 31 juillet deux personnes en flagrant délit avec des produits explosifs et des bombes artisanales, près de l’infrastructure qu’ils s’apprêtaient à faire sauter. Ces deux personnes sont aussi soupçonnées d’avoir recruté des habitants du Tatarstan pour s’engager au sein de l’État islamique.
L’un d’eux a reconnu les faits reprochés et dit le regretter. Son complice – qui vit dans la même rue à Nizhnekamsk, nie tout. Les deux hommes, deux tatars sont collègues en tant que chauffeurs VTC – dans l’entreprise Yandex Taxi. Ils sont soupçonnés d’avoir tenté d’embrigader et de recruter au moins deux hommes, un tatar et un russe ethnique. Ils ont été placés en détention provisoire jusqu’au 29 septembre prochain.
Par ailleurs le 2 août dernier, un jeune homme de 19 ans qui avait appelé sur internet à donner de l’argent pour l’État islamique, a été condamné à 17 ans de prison ferme début août. Il avait amassé 120.000 roubles de dons en un an, entre octobre 2016 et septembre 2017, et transféré plus de 55.000 roubles aux combattants de l’État Islamique. Il agissait depuis le village d’Agatchaoul, au Daguestan – une république du Caucase majoritairement musulmane et irrédentiste dans les années 1990.
Le 22 mai dernier, les services spéciaux russes ont liquidé deux partisans de l’État islamique, qui s’étaient retranchés dans une maison du village de Kolchougino, dans la région de Vladimir. Ils prévoyaient d’attaquer une base militaire pour y récupérer des armes à feu et des explosifs, en vue de perpétrer des attentats dans des lieux fréquentés par le public, dans la même région.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine