Connaissez-vous Tom Pagès ? Il y a de fortes probabilités pour que ce ne soit pas le cas, pourtant, ce Nantais de naissance est tout simplement l’un des motards les plus talentueux au monde. Sa spécialité ? Le freestyle motocross, abrégé en FMX.
Thomas Pagès est donc né à Nantes en 1985 et s’est lancé très jeune dans le motocross, une passion qu’il ne lâchera plus.
Après avoir participé et remporté quelques épreuves en France et en Suisse dès la majorité atteinte, celui qui est désormais connu sous le nom de Tom Pagès intègre les Red Bull X-Fighters, un prestigieux championnat organisé par la marque autrichienne, en 2008. Le but est simple : réaliser les figures les plus originales et les plus spectaculaires possibles en un minimum de temps et avec la plus grande justesse technique. Un sport aussi beau à regarder que dangereux !
Si la première année est mitigée en termes de résultats, il progresse à chaque épreuve et acquiert peu à peu une notoriété internationale, notamment aux Etats-Unis, en Australie et en Espagne, où le public est très friand de ce genre de compétitions. Après quelques podiums entre 2009 et 2012, il écrase la concurrence et est sacré champion en 2015.
Quelle que soit la catégorie dans laquelle il décide d’évoluer depuis, Tom Pagès est toujours ou presque sur la première marche du podium, y compris lors des X-Games de 2018, sortes de Jeux Olympiques des sports extrêmes.
Vainqueur chaque année à Briec et interrogé par TV Libertés
Il n’en oublie pas son pays pour autant et participe à de nombreux événements comme le Finist’air Show, organisé en Bretagne chaque mois de septembre – il en est d’ailleurs le vainqueur chaque année depuis 2015 -, ni le salon de la moto de Pecquencourt. En 2016, il y avait été interviewé par une équipe TV Libertés dans le cadre d’un reportage pour l’émission Terres de Sport.
On retrouve parfois le motard parmi la troupe du Nitro Circus, une bande d’américains déjantés faisant des prouesses à deux roues dans de grands shows comme ils en ont le secret. Une preuve supplémentaire que Tom Pagès est un amoureux de son sport !
Toujours aussi inventif malgré ses 33 printemps, le motard passe encore tout son temps sur son bolide et compte bien remporter encore de nombreuses compétitions…et se faire plaisir, comme à Shangaï au début du mois de juin. En Chine, il a à nouveau défié les lois de la gravité et conquis la foule.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine