À chaque sortie d’un nouveau smartphone, appareil photo ou encore d’une nouvelle console de jeux vidéo, d’anciens modèles délaissés se retrouvent sur le marché. Repris par des sociétés spécialisées, ils sont remis en état et revendus à un prix très inférieur au neuf. Mais est-ce vraiment une bonne affaire ?
Différences entre produits reconditionnés et l’occasion
Depuis plus de 10 ans maintenant (2006 exactement), le marché de l’occasion est dominé par le site LeBonCoin. Ce dernier permet de mettre en relation les particuliers et les acheteurs par le biais de ventes d’objets du quotidien : voitures, jouets, livres, jeux vidéo, téléphones etc. Depuis quelque temps maintenant, ce sont les sites de produits “reconditionnés” qui fleurissent sur le web, mais quelle est vraiment la différence entre produits reconditionnés et le marché de l’occasion ?
Dès lors qu’un objet électronique a été utilisé, on considère qu’il n’est plus « neuf », et alors par extension, qu’il est d’occasion. Un objet reconditionné est un objet d’occasion qui a été remis en état. Mais contrairement à ce que beaucoup de monde peuvent penser, la remise en état ne signifie pas la remise à neuf. Reconditionner un produit consiste à rétablir la bonne condition d’un produit, le remettre en état et le préparer à la revente.
Prenons l’exemple d’un smartphone, le reconditionnement inclus le diagnostic du produit par un professionnel, son nettoyage, sa réinitialisation et l’effacement des données personnelles, et enfin la réparation si nécessaire. Un bon moyen de trouver un Iphone qui fonctionne à moindre coût serait d’utiliser un site comme produitreconditionne.fr qui vous aidera dans toutes vos démarches et vous donnera de nombreux conseils de reprises.
Pourquoi utiliser des appareils reconditionnés ?
Un smartphone remis à neuf, c’est un smartphone qui continue à servir ses utilisateurs qui permet de prendre des milliers d’autres photos et de rendre service, plutôt que de devenir un déchet. Cette seconde vie profite à son nouvel acquéreur, mais aussi à l’environnement ! Selon le patron de Backmarket, mettre en avant cet argument de vente est important pour faire changer les mentalités : « Nous on le fait de manière assez pragmatique en disant aux gens : “ton appareil, il a un prix, ne le jette pas !”. Après, on parle aux institutionnels également mais ce sont des temps beaucoup plus longs et c’est du temps pour nous aussi de s’immiscer dans ces conversations. On a espoir qu’il y ait des législations qui passent dans ce sens là, qu’on défiscalise par exemple la réparation ou la réutilisation, un peu comme ils font en Suède » a-t-il notamment déclaré.
L’essence du reconditionnement est donc en réalité de promouvoir des modes de consommation plus responsables en favorisant :
-
Le prix (0 à 70% d’écart avec le prix du neuf)
-
La réduction des déchets électroniques.
-
La lutte contre l’obsolescence programmée.
Où trouver un appareil reconditionné ? Et qui reconditionne ?
Aujourd’hui, les grandes surfaces alimentaires pour ne pas les citer, les distributeurs spécialisés, certains opérateurs, certaines marques, proposent de vous vendre un produit reconditionné. Du côté du reconditionnement, un site Web comme Backmarket affirme travailler avec quelque 130 entreprises de reconditionnement « en majorité en France » où l’activité générerait près de 8 500 emplois.
Remarque, si vous vous décidez a acheter un téléphone, appareil photo ou autre objet de seconde main via une plate-forme de reconditionnement, il ne faut pas hésiter à vérifier l’état de ce même objet.
Pour un téléphone voici ce que vous devez faire :
-
Vérifiez l’état général du smartphone et qu’il correspond bien à l’annonce. Contrôlez s’il n’y a pas des rayures, chocs qui auraient été oubliés.
-
Testez tous les boutons. Ils ne doivent pas rester coincés ou trop s’enfoncer.
-
Contrôlez si l’écran tactile répond bien.
-
Vérifiez que les capteurs photo fonctionnent. Pareil en ce qui concerne le flash.
-
Prenez quelques secondes de vidéo où vous parlez et rejouez-la pour vérifier que micro et haut-parleurs fonctionnent.
Et si jamais après avoir acheté votre smartphone vous découvrez un défaut, ou quelque chose qui diminuerait l’usage de votre téléphone, la loi vous protège. En effet, l’article 1641 du Code civil) est à prendre en compte, que vous achetiez chez un revendeur ou à un particulier : https://www.demanderjustice.com/article-1641-du-code-civil-garantie-vices-caches.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine