La ville de Clisson et l’association Clisson Histoire et Patrimoine ont mis au point un système de visite de la ville et de découverte du patrimoine à l’aide de Flashcode.
Un flashcode, qu’est-ce que c’est ?
On les voit sur de nombreux dépliants, affiches, revues, etc. Le Flash Code ou QR Code se présente sous forme d’un code-barres carré. Il permet d’effectuer des interactions avec les smartphones. En scannant le Flashcode avec un smartphone ou une tablette, il est possible par exemple, d’accéder rapidement à une page Internet.Mais avant, il suffit de télécharger une application Flashcode. Pour cela taper Flashcode ou QR Code sur Google Play ou App Store
Comment accéder aux informations sur l’histoire des bâtiments classés de Clisson ?
Des panneaux sont implantés à proximité des monuments classés de Clisson. Sur ces panonceaux un bref descriptif en français et en anglais présente le monument. Si, après lecture de cette première présentation, le promeneur veut en savoir plus, il suffit de scanner le code figurant sur ce panneau et vous accéderez à une fiche détaillée directement sur votre smartphone ou votre tablette connectée.
Ces fiches ont été réalisées grâce à l’aide de l’association Clisson Histoire et Patrimoine, présidé par Robert Hivert qui a travaillé sur l’ensemble des fiches avec Dominique Proust, Nicole Petit et Annie Loiret. L’association, force de propositions a fait appel a son réseau pour proposer les fiches en anglais. Ainsi, 12 monuments bénéficient d’une présentation claire et actualisée. Les Halles, les églises Notre-Dame et de la Trinité, l’espace ST Jacques, la Chapelle des Templiers, le pont de la Ville… sont quelques uns des monuments à découvrir.
La visite commence au départ des Halles et à chaque étape est indiquée la suivante, ainsi un parcours se met naturellement en place.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine