La population française vieillit et les places en maisons de retraite sont de plus en plus rares et de plus en plus chères. Résultat, l’isolement des personnes âgées devient un véritable problème de santé nationale, notamment lors des périodes de fortes chaleurs comme cet été. En matière d’accompagnement des seniors, Pontivy communauté et Roi Morvan communauté ont décidé de proposer et d’adopter, dès l’automne, un plan pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
La place importante des associations
Dans la mise en place d’un tel plan, le rôle des associations spécialisées est sans doute le plus important. À Pontivy communauté et à Roi Morvan communauté, l’association Pondi Clic a toujours joué un rôle important et a aidé plus de 1 400 personnes de plus de 60 ans en 2018. L’association a pour objectif d’accompagner les seniors dans toutes leurs démarches pour les aider à répondre à leurs besoins et les sortir de l’isolement en même temps.
Ainsi, les associations de ce genre ont été nombreuses à participer à la discussion avec les élus qui ont fini par produire un plan d’action qui entrera en place à partir de l’automne. Au-delà des simples tâches ménagères et de la question de l’isolement social, ce plan prévoit également d’améliorer la qualité des structures qui renforcent le lien intergénérationnel, notamment grâce à des permanences numériques qui permettront aux seniors de recevoir de l’aide et d’apprendre à manier ses outils.
De précédentes actions saluées
Ce plan qui concernera d’abord le Centre Bretagne s’inspire de nombreuses autres initiatives à travers la Bretagne. Depuis décembre 2018, à Vannes, un projet « Intergénéreux » a vu le jour et a mis en contact des personnes âgées en EHPAD avec des jeunes bénévoles de la région pour lutter contre l’isolement. L’accompagnement mis en place par Pontivy Communauté et Roi Morvan communauté pourra lui-même inspirer dès l’année prochaine d’autres collectivités en Bretagne.
La décision a également déjà été prise d’élargir ce plan de lutte contre l’isolement dès son premier anniversaire. Dès l’automne 2020, ce plan pour l’autonomie devrait également prendre en compte les personnes handicapées du secteur. L’objectif sera toujours d’offrir le meilleur confort de vie possible en multipliant les opportunités d’aides à domicile et en impliquant des associations spécialisées dans le processus.
Prolonger l’autonomie des personnes âgées
L’un des grands enjeux de la mise en place de ces soutiens aux personnes âgées, c’est d’améliorer et de maintenir à tout prix l’autonomie des seniors. Ainsi, ceux qui peuvent encore vivre chez eux, à condition de recevoir l’aide nécessaire, n’occupent pas des places en EHPAD qui sont absolument nécessaires aux seniors qui ont totalement perdu leur autonomie.
Pour cela, les familles sont invitées à s’impliquer davantage dans la question et à prendre conscience de son enjeu. Ainsi, les solutions d’aides à domicile sont souvent mises en avant. Une femme de ménage à Brest qui viendrait réaliser les tâches essentielles du quotidien et tenir compagnie à un parent encore suffisamment autonome coûtera d’ailleurs toujours beaucoup moins cher qu’une place en maison de retraite.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine