La Manif pour tous, chef de file des combats perdus d’avance ? Quelques années après l’échec des mobilisations pacifiques contre le mariage pour tous – qui avait été adopté alors même que des millions de Français avaient battu le pavé, signe que les manifestations pacifiques ne trouvent aucun écho gouvernemental en France, voici LMPT de retour dans la rue, avec 18 associations.
Cela se passera le 6 octobre prochain. « La Manif Pour Tous appelle les Français à descendre massivement dans la rue, à Paris, dimanche 6 octobre : tous ensemble, rendons visible l’immense majorité que nous sommes à refuser la PMA sans père et sa jumelle, la GPA » expliquent les organisateurs.
« Une seule solution : la manifestation ! » Le « nouveau monde » d’Emmanuel Macron n’aura pas fait long feu pour remettre ce vieux slogan au goût du jour. Refusant toute forme de dialogue et restant sourd, pour ne pas dire méprisant, au dissensus clair qui s’exprime dans la société à propos de la PMA sans père et de la GPA, l’exécutif a décidé de passer en force en présentant ce matin un projet de loi en conseil des ministres. « Il ne s’agit pas d’un projet de loi de bioéthique mais d’un projet de loi de société » a souligné Albéric Dumont, Vice-président de La Manif Pour Tous, lors d’une conférence de presse unitaire rassemblant une vingtaine d’associations qui appellent toutes à une grande journée de mobilisation nationale à Paris le dimanche 6 octobre prochain.
La Manif pour tous entend se battre contre la GPA notamment (gestation pour autrui) « La GPA est une pratique indigne et intolérable. Cet asservissement de la femme est une nouvelle forme d’esclavage. La marchandisation de l’enfant, réduit à l’état d’objet, est une honte. Envisager, comme le veulent des députés LREM, de transcrire systématiquement à l’état civil français les actes de naissance des enfants nés d’une GPA à l’étranger, c’est légaliser de fait la GPA en l’autorisant à l’étranger. C’est encourager un business sordide. L’ambition de la France, patrie des Droits de l’Homme, c’est de dire non à toutes formes de GPA, non seulement en France mais partout dans le monde. « La dignité des femmes et des enfants n’a pas de frontière. Ce qui est intolérable en France l’est aussi aux quatre coins du monde. Nous devons avoir pour ambition collective l’abolition universelle de la GPA »
En attendant cette manifestation, mais aussi pour la préparer, LMPT organise son université d’été 2019 les 21-22 septembre près de Versailles (78).
Le succès sera-t-il au rendez-vous ? Réponse au lendemain du 6 octobre.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine