Le Tour de France 2019 s’est achevé dimanche 28 juillet, sur les Champs Elysées, au terme d’une étape qui ne sert à rien, et d’une troisième victoire de Caleb Ewan au sprint. Un Tour de France qui a vu Julian Alaphilippe confirmer qu’il était un coureur hors du commun, mais surtout le sacre du jeune colombien Egan Bernal, promis à un grand avenir dans le cyclisme.
Un tour de France qui a vu Thibaut Pinot passer à deux doigts du succès, avant de devoir abandonner, victime d’une blessure, à deux jours de l’arrivée. C’est évident, il reviendra, et il jouera la gagne comme tente de lui expliquer, avec ses mots, Marc Madiot, qui sait parler à ses coureurs.
Quel dialogue.
Quel sport.
Quels hommes. https://t.co/h1QYBC6dvi— h2brgrd (@h2brgrd) July 29, 2019
Ce Tour de France 2019 a été sans aucun doute meilleur que les autres années, non pas parce qu’il a été plein de grandes chevauchées (il faut tirer un trait dessus…) mais parce que le suspense a été total jusqu’à la veille de l’arrivée à Paris. Mais aussi parce que des coureurs comme Alaphilippe ou comme Sagan ont fait le show, et régalé le public.
On espère, pour le Tour 2020, un parcours tout aussi intéressant, avec peut être un peu plus de difficultés encore, pour permettre à des Pinot ou d’autres de prendre leur revanche sur le destin.
En attendant, voici un résumé de ce Tour, en attendant l’année prochaine. Que les amateurs de cyclisme se rassurent, la saison n’est pas terminée. Vuelta, Clasica San Sebastian, Tour de Lombardie, Championnats du monde, attendent les coureurs dans les semaines à venir. Pour notre plus grand plaisir !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine