Drôle de tradition espagnole que celle de mettre le feu aux cornes d’un taureau, traumatisant et blessant l’animal. Mais, cette fois-ci, les choses ne se sont pas passées comme prévu…
Taureau en feu : une tradition près de Valence
Loin de nous l’idée de porter un jugement sur cette tradition qui a lieu à Sagonte (Communauté valencienne) mais il faut bien admettre que les images en provenance d’Espagne ont un caractère pour le moins cruel.
Dans cette ville d’un peu plus de 65 000 habitants, les fêtes patronales sont l’occasion d’une étrange pratique. Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet, les locaux se sont adonné à ce qu’ils nomment le toro jubilo. Différent de la corrida, bien que le principe soit, là encore, la torture du taureau. Le « jeu » consiste donc à planter deux grosses boules de combustible sur les cornes de l’animal avant d’y mettre le feu. Auparavant, le taureau est attaché à un mât. Là, on lui immobilise la tête avec des cordes pour ensuite mettre le feu à ses cornes au moyen d’un appareil imbibé de goudron.
Une fois le feu allumé, les cordes sont sectionnées et le taureau doit tenter de l’éteindre. Le tout dans un état de stress hors norme et en s’occasionnant blessures et brûlures : plus il se débat et plus il se brûle… les yeux, le poil, la peau.
Hemos pedido al Ayuntamiento de Medinaceli que pare el « festejo » del #ToroJubilo. Les hemos explicado el sufrimiento del animal: estrés, terror, ceguera, quemaduras, riesgo de infarto… Hacen oídos sordos.
¿Cómo es posible que Medinaceli halle diversión en tanto sufrimiento? RT pic.twitter.com/VGIuKv7KBd
— PACMA (@PartidoPACMA) November 9, 2017
Le taureau tombe dans la rivière
Mais cette fois du côté de Sagonte, aux alentours des 4 h 30, les évènements ont pris une tournure différente. Les cornes en feu, le taureau martyrisé a cherché à forcer une barrière. Laquelle a fini par céder sous le poids de la bête, la plongeant dans le vide.
Une vidéo montrant la scène a depuis circulé sur Twitter, suscitant notamment l’indignation de l’association 30 Millions d’Amis et des anticorrida, permet d’entendre en fond sonore les cris de la foule hystérique qui poursuit l’animal. Par la suite, le taureau terminera sa course dans une rivière et ne sera secouru qu’à l’aube.
Pour expliquer la lenteur des opérations menées par les pompiers de Sagonte, le maire de la ville Darío Moreno a décrit sur Facebook cette opération comme étant « complexe » et nécessitant « plus de neuf heures de travail ». Le tout, prière de ne pas rire, pour éviter « tout dommage à l’animal ».
Horrible ! Jeudi à Sagunt (Espagne), un toro dont on a mis le feu aux cornes, effrayé, défonce des barrières et se jete dans une rivière https://t.co/NMvaAbGWhT @anymalworld pic.twitter.com/4iZWKGPhBx
— L’important (@Limportant_fr) July 28, 2019
Espagne : cruautés répétées envers des taureaux
Ce sinistre épisode intervient tandis que deux autres affaires de taureau maltraité sont également apparu dans l’actualité ces derniers jours :
Provoquer des taureaux, les faire tomber dans le port, en voir se noyer. L’homme est fascinant ?#Denia #Espagne #BousALaMar #Anymal pic.twitter.com/qFDxKSIvN0
— Anymal (@anymalworld) July 27, 2019
Le taureau grièvement blessé, déboussolé, attaque le cheval du picador. La corrida torture les taureaux et martyrise aussi les chevaux. La corrida est une abomination. #StopCorrida pic.twitter.com/thyAsSPti9
— Muriel Arnal (@MurielArnal) July 28, 2019
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Partido Animalista – PACMA)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine