Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La sécurité des Français, enjeu majeur des prochaines élections municipales

La sécurité des Français sera un enjeu majeur des prochaines élections municipales. C’est ce qu’indique treizième édition du « Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français » réalisé par Odoxa .  A l’approche des élections municipales, le sondage étudie notamment les attentes des Français face aux enjeux de sécurité locale, préoccupation majeure des administrés.

Les Français de plus en plus préoccupés par la sécurité locale

Les élections municipales se tiendront dans neuf mois et les attentes des administrés sont nombreuses. Citée par 50 % des Français, la sécurité locale est la première de leurs préoccupations, devant l’environnement (44 %) et le développement économique (38 %). En 2014, la première place de ce tiercé était occupée par le développement économique (57 %) devant la sécurité (49 %) et l’environnement (43 %).

Les enjeux déterminants pour l’élection

Dans le détail, la sécurité constitue un enjeu encore plus important pour les 65 ans et plus (62 %), pour les habitants de l’agglomération parisienne (56 %) et pour les sympathisants de LaRem (56 %), de LR (56 %) et du RN (58 %). Elle figure également parmi les trois principales préoccupations des sympathisants LFI (40 %), EELV (47 %) et PS (50 %), preuve que la sécurité est un enjeu important quelle que soit l’étiquette partisane.

Les candidats attendus au tournant sur les questions de sécurité

Les électeurs seront très attentifs aux propositions des candidats en matière de sécurité. Selon la majorité des Français (53 %), les personnalités politiques locales ne parlent en effet pas assez de sécurité dans leurs discours ou dans les débats. Ils ne sont que 10 % à considérer que les personnalités politiques locales parlent trop de sécurité, et 36 % jugent que c’est équilibré. Les sympathisants LR (66 %) et RN (67 %) sont encore plus en attente de propositions sur le sujet.

Un bilan contrasté des maires sortants

Seuls 11 % des Français estiment que l’insécurité et la délinquance ont diminué dans leur commune ces dernières années. 37 % déclarent qu’elles ont au contraire augmenté et 52 % qu’elles sont restées stables.

Pour autant, 64 % des Français sont satisfaits de l’action de leur municipalité en ce qui concerne la sécurité. Les sympathisants RN sont les plus insatisfaits (44 % contre 36 % en moyenne) tandis que ceux d’EELV et de LaREM sont nettement plus satisfaits que l’ensemble des Français (73 % et 74 % contre 64 % en moyenne).

Dans le détail, les mesures prises par les exécutifs locaux pour la sécurité des écoles (78 %) et la sécurité routière (68 %) sont sources de satisfaction. A contrario, les actions contre les agressions (63 % de satisfaction), les trafics (56 %), la délinquance (54 %) et les cambriolages (54 %) ont moins convaincu les administrés.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Sécurité. 6 techniques de vol à l’étalage à connaître pour s’en protéger

Découvrir l'article

DINARD, RENNES

Un trafiquant de drogue notoire arrêté à Dinard

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Accident mortel à Rennes : une femme percutée par deux adolescents sur une trottinette électrique succombe à ses blessures

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, sécurité, immigration: le Forum BFMTV en intégralité

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes 2024. Comprendre le vote des Français

Découvrir l'article

Sociétal

JO 2024 et Tiers Monde : Paris se prépare à un pic de délinquance pendant les Jeux

Découvrir l'article

Sociétal

L’hôpital psychiatrique du Morbihan se barricade contre les dealers

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : les travailleurs de l’industrie en danger ?

Découvrir l'article

Sociétal

68% des Français favorables à l’arrêt des subventions aux associations d’aide aux migrants entrés illégalement sur le territoire

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : vague de vandalisme : abris de bus et voitures saccagés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky