La sécurité des Français, enjeu majeur des prochaines élections municipales

Publicité

La sécurité des Français sera un enjeu majeur des prochaines élections municipales. C’est ce qu’indique treizième édition du « Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français » réalisé par Odoxa .  A l’approche des élections municipales, le sondage étudie notamment les attentes des Français face aux enjeux de sécurité locale, préoccupation majeure des administrés.

Les Français de plus en plus préoccupés par la sécurité locale

Les élections municipales se tiendront dans neuf mois et les attentes des administrés sont nombreuses. Citée par 50 % des Français, la sécurité locale est la première de leurs préoccupations, devant l’environnement (44 %) et le développement économique (38 %). En 2014, la première place de ce tiercé était occupée par le développement économique (57 %) devant la sécurité (49 %) et l’environnement (43 %).

Les enjeux déterminants pour l’élection

Dans le détail, la sécurité constitue un enjeu encore plus important pour les 65 ans et plus (62 %), pour les habitants de l’agglomération parisienne (56 %) et pour les sympathisants de LaRem (56 %), de LR (56 %) et du RN (58 %). Elle figure également parmi les trois principales préoccupations des sympathisants LFI (40 %), EELV (47 %) et PS (50 %), preuve que la sécurité est un enjeu important quelle que soit l’étiquette partisane.

Les candidats attendus au tournant sur les questions de sécurité

Les électeurs seront très attentifs aux propositions des candidats en matière de sécurité. Selon la majorité des Français (53 %), les personnalités politiques locales ne parlent en effet pas assez de sécurité dans leurs discours ou dans les débats. Ils ne sont que 10 % à considérer que les personnalités politiques locales parlent trop de sécurité, et 36 % jugent que c’est équilibré. Les sympathisants LR (66 %) et RN (67 %) sont encore plus en attente de propositions sur le sujet.

Un bilan contrasté des maires sortants

Seuls 11 % des Français estiment que l’insécurité et la délinquance ont diminué dans leur commune ces dernières années. 37 % déclarent qu’elles ont au contraire augmenté et 52 % qu’elles sont restées stables.

Pour autant, 64 % des Français sont satisfaits de l’action de leur municipalité en ce qui concerne la sécurité. Les sympathisants RN sont les plus insatisfaits (44 % contre 36 % en moyenne) tandis que ceux d’EELV et de LaREM sont nettement plus satisfaits que l’ensemble des Français (73 % et 74 % contre 64 % en moyenne).

Dans le détail, les mesures prises par les exécutifs locaux pour la sécurité des écoles (78 %) et la sécurité routière (68 %) sont sources de satisfaction. A contrario, les actions contre les agressions (63 % de satisfaction), les trafics (56 %), la délinquance (54 %) et les cambriolages (54 %) ont moins convaincu les administrés.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

« Monstre : l’histoire de Lizzie Borden » : la hache ne tranche pas

Histoire, International

Esclavage : Londres a combattu la traite pendant un siècle, les Caraïbes lui présentent la facture

International, Patrimoine

Hongrie : une statue romaine presque intacte sortie du Danube

Santé

Sédentarité : 53 % des adultes ne bougent pas assez, selon une étude mondiale

International

L’Afrique Réelle d’octobre : Bernard Lugan décrypte les 5 verrous de la mer Rouge

International

Royaume-Uni : pour une ministre travailliste, le pub et le labrador sont…d’extrême droite

International

Adhésion du Monténégro à l’UE : le casse-tête de la traduction

International

Hongrie : le lobby LGBT veut abolir la loi Orbán sur le « sexe de naissance »

A La Une, Sociétal

Retrouver l’accord perdu. Jean-Dominique Michel et Louis Fouché publient un livre contre la désincarnation du monde moderne

Environnement

Assemblée citoyenne de Jancovici : 60 000 Français consultés sur les « dilemmes » à trancher

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : la mairie chasse policiers et gendarmes de son stand de tir

Découvrir l'article

Social

Ménage : 81 % des Français envisageraient de déléguer, mais le prix freine 42 % d’entre eux

Découvrir l'article

Auto-Moto

94 % des Français associent la voiture à la liberté : l’automobile reste indéboulonnable malgré la contrainte économique

Découvrir l'article

Economie, International

Pologne. Au 35e Forum économique de Karpacz, souverainistes et conservateurs dessinent l’après-Bruxelles

Découvrir l'article

GUINGAMP

Ploumagoar : trois pompiers de Guingamp roués de coups, griffés et mordus en intervention

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

International

Coupe du monde 2026 : 48 enfants disparus retrouvés dans le Massachusetts

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire du 12 août 2026 : comment l’observer sans risque pour les yeux ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Le silence de Bruxelles face à l’occupation turque de Chypre : « De la lâcheté en costume de diplomate »

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La menace dissidente républicaine pousse des policiers à quitter le Nord-Ouest

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.