Canicule. En Bretagne aussi, les habitants se sont adaptés

À la fin du mois de juillet, la canicule qui s’est abattue sur l’ensemble de la France a aussi touché la Bretagne. Avec 40,1 °C à Rennes, la région a battu le record de température la plus élevée de toute son histoire. Autrefois réputée pour être la région la plus agréable en cas de canicule, la Bretagne ne semble pas non plus épargnée par le réchauffement climatique. Résultat, les habitants et les travailleurs sont obligés de s’adapter à ces nouvelles conditions.

Comment les entreprises se sont adaptées à la chaleur en Bretagne ?

En période de canicule, la Bretagne est une région particulièrement appréciée par les touristes. Les températures y restent généralement douces et le vent vient rendre l’air respirable. Néanmoins, à la fin du mois de juillet, même la région bretonne n’a pas été épargnée. Résultat, les habitants ont dû s’adapter, notamment les employeurs et leurs employés.

Et notamment le secteur de la construction qui a été temporairement à l’arrêt comme d’autres métiers qui s’exercent souvent dans des conditions pénibles. Certains patrons invitaient leurs salariés à travailler à la maison pour éviter les bureaux étouffants. L’agence Domaliance à Vannes demandait, quant à elle, comme d’autres entreprises du même type, de laisser à disposition des employés de maison de l’eau fraîche en permanence.

La Bretagne doit-elle craindre l’augmentation des températures ?

À Rennes, le record absolu de température a été battu le 23 juillet avec 40,1 °C. Une mauvaise nouvelle pour la région qui était relativement préservée des épisodes de chaleur jusqu’à présent grâce à son climat si particulier. D’ailleurs, lors des périodes de canicules, la Bretagne attire de nombreux touristes désireux de trouver un peu de fraîcheur, même pour un week-end. Si les professionnels du tourisme s’en réjouissent, ce n’est pas le cas des autres travailleurs.

Cependant, l’augmentation des températures en Bretagne est à relativiser puisque ces épisodes de canicules restent plus rares que sur le reste du pays et la situation géographique de la région continue à en faire une zone particulièrement préservée. Sur le long terme, la montée des eaux pourrait inquiéter certaines villes, mais actuellement, la montée des températures en Bretagne est un problème davantage national que breton.

Vers un autre épisode de canicule en août ?

Si l’on en croit les données météorologiques, les risques d’un nouvel épisode de canicule en août seraient très élevés. Dès le 11 août, les hautes pressions devraient faire revenir le soleil et la chaleur. Une fois de plus, la Bretagne ne devrait pas être épargnée. Même s’il est impossible de le prévoir aussi longtemps à l’avance, les températures devraient beaucoup grimper.

Pour les vacanciers, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Les plages bretonnes seront alors sans doute envahies et les touristes profiteront des températures pour profiter de la douce température de l’océan Atlantique. Cependant, les locaux seront plus à plaindre, notamment parce qu’il leur faudra aménager leur quotidien pour supporter ces chaleurs. L’économie qui ne dépend pas du tourisme risque alors d’en souffrir.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky