Durant tout l’été, votre site d’information Breizh Info vous proposera de découvrir des jeux et sports traditionnels régionaux. Nous ne nous interdirons pas de temps à autre de traverses les frontières françaises… Si vous jouez vous-même à l’une des disciplines que nous mettons à l’honneur, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !
Le Calcio Storico, dernier épisode en date de notre série, vous a inspiré et donné envie ? Vous aimez allier différentes disciplines, prouver votre virilité, marquer des buts et faire honneur à un sport traditionnel ? Alors la Soule est faite pour vous !
En 2017, nos confrères de Lengadoc Info diffusaient une vidéo de ce sport et attisaient par la même occasion la curiosité de dizaines de milliers d’internautes. Si leurs ancêtres le pratiquaient, c’est en Normandie qu’il faut aller pour en trouver les origines, voire même dans les pays nordiques puisque les inspirations de la Soule sont en partie islandaises et norvégiennes.
La Soule, un sport médiéval viril, renaît aujourd’hui en Occitanie (Vidéo)
Sport populaire par excellence, il semble voir le jour au 11ème siècle. Saint Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry au 12ème siècle, l’évoque dans ses écrits.
Les règles sont différentes selon les régions et les époques : deux équipes de cinq à dix joueurs s’affrontent, se disputant une balle avec les pieds et les mains ou uniquement avec les pieds. Une crosse est parfois ajoutée à l’équipement et devient ainsi indispensable pour pousser le ballon dans les cages adverses.
Des protections sont obligatoires, notamment un casque, des gants, une coquille et un protège dent. Nous avons bien à faire à un sport de combat qui fut souvent réprouvé et interdit au cour de l’histoire !
Quand la Soule inspire un film
En 1989, TF1 produisait un film sobrement intitulé La Soule, réalisé par Michel Sibra, cinéaste breton né à Guingamp.
A la fin des guerres napoléoniennes, le sergent François Lemercier (joué par Richard Bohringer) décide de déserter l’armée de l’Empereur. Deux ans plus tard, un lieutenant des redoutables dragons part le retrouver pour le punir : c’est en Dordogne, dans un match de Soule, qu’ils finissent par régler leurs comptes… Voilà qui démontre que la Soule, sport traditionnel, a un passé plus riche qu’il n’y paraît et ce dans divers raisons, mais qu’il continue de passionner à notre époque !
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode, qui, nous vous avertissons, déplaira à quelques défenseurs de la cause animale…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine