Les jolies hôtesses du Tour de France montant sur le podium après chaque étape : voilà la nouvelle cible des féministes…
Tour de France : Fatima Benomar attaque
Pouvait-il resté épargné bien longtemps ? Les nouveaux combats sociétaux envahissant toujours un peu plus nos vies, le Tour de France va peut-être, lui aussi, devoir remiser au vestiaire certaines de ses traditions qui font son charme. En effet, des militantes féministes ont réclamé mardi 23 juillet la fin du rituel qui a lieu après chaque étape, à savoir la montée d’hôtesses sur le podium pour remettre les récompenses aux héros sportifs du jour.
Le protocole est ainsi considéré comme une « tradition sexiste » par un groupe de féministes conduit par Fatima Benomar. Qui se sont rendus devant le siège d’ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur du Tour de France, pour demander que cette pratique n’est plus lieu. Des militantes allemandes faisaient aussi partie du groupe. De son côté, ASO s’est refusée à tout commentaire.
Fatima Benomar a par ailleurs publié une vidéo sur le sujet :
Le réceptionniste bon chic bon genre nous a d’abord pris pour des potiches en nous faisant une blague pourrie comme quoi on s’était trompé de bâtiment.
Scène très gênante que vous pouvez voir ci-dessous : pic.twitter.com/AFRj0GLlzE
— Fatima Benomar (@fatimabenomar_) July 23, 2019
Autre action initiée par ces féministes, une mise en scène pour dénoncer la montée des hôtesses sur le podium :
À la vue de la photo ci-dessus, les mauvaises langues diront qu’il n’est pas permis à toutes les femmes de subir cette horrible « tradition sexiste » :
Hôtesses sur le podium : une pétition lancée
Selon Fatima Benomar, « les femmes ne sont pas des prix, des récompenses, des potiches ou des objets sexuels. Ce sont des athlètes et leur place est sur le podium en tant que sportives, et pas en tant que récompense ».
Bien décidé à ne plus permettre au public de voir ces jeunes et jolies jeunes femmes monter sur le podium après la course pour rendre les honneurs qui leurs sont dus aux cyclistes méritants, les féministes en question ont également lancé une pétition en ligne. Celle-ci demande purement et simplement la « fin des hôtesses de podium » sur le Tour de France et compte un peu plus de 29 000 signatures.
Ce texte accompagnant la pétition est introduit comme suit : « Un bouquet de fleurs, une douche de champagne, un maillot de vainqueur… Et une femme légèrement vêtue qui donne aux trois meilleurs cyclistes un baiser sur la joue comme pour couronner leur gloire. Est-ce vraiment indispensable que cela fasse partie d’une cérémonie de remise de prix ? Les photos de ces scènes qui s’affichent en couverture des différents journaux à travers le monde perpétuent cette forme subtile de sexisme. »
Un prétendu sexisme plutôt agréable à regarder et qui n’a dérangé personne durant des décennies jusqu’à ce qu’une poignée de féministes ne vienne mettre son grain de sable dans ce protocole où les hôtesses sont, rappelons-le, consentantes.
Mais l’Allemande rédactrice de la pétition a tôt fait de nous rappeler d’où elle parle : « En tant que mère, coursière à vélo et fondatrice d’un groupe reconnu à Berlin de cyclistes femmes, trans, inter et de genre non-binaire, je pense que c’est un scandale que ce genre de tradition continue à exister. »
Malgré les différentes pressions, y compris de la part de la mairie de Paris qui avait indiqué l’année dernière qu’elle ne voulait plus d’hôtesses « potiches », le directeur du Tour de France Christian Prudhomme tient bon : « Pour les courses masculines comme le Tour de France, on restera avec les hôtesses ». Pour combien de temps encore ?
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Ludovic Péron)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine