7,8% de prénoms musulmans donnés en 2018 en Bretagne administrative (12,1% en Loire Atlantique)

7,8% de prénoms musulmans donnés en 2018 en Bretagne administrative et 12,1% en Loire Atlantique. Tels sont les chiffres établis par Fdesouche via le baromètre 2019 du prénom musulman.

Le chiffre, pour la Bretagne administrative, était de 4,7% en 2008, et de 0,2% en 1968, mais il se trouvera encore des observateurs pour dire que rien ne change. Pour la Loire-Atlantique, 0,5% en 1968, 6,7% en 2008 et donc 12,1% en 2018.

Une étude lancée pour la première fois en 2017, et validée par Jérôme Fourquet (directeur de l’IFOP), dans son essai L’Archipel français (Seuil,2019). Le 6 janvier 2017, fdesouche publiait en effet cette étude : L’octroi de prénoms musulmans par département, basée sur les chiffres annuels de l’INSEE des prénoms donnés aux enfants nés en France de 1900 à 2015, croisée avec un référentiel des prénoms arabo-musulmans, conçu en interne à partir de plusieurs sources.

L’analyse de l’octroi de prénoms musulmans pour les naissances en France en 2018 révèle :

• Un taux national qui atteint les 21,6%
• Un taux de croissance qui parait ralentir : une augmentation de 0,3% au regard de 2017, cette croissance était en moyenne de 0,7% depuis 2000.
• A noter cependant la nette augmentation des « prénoms rares », c’est à dire ayant enregistré moins de 3 naissances au niveau national sur l’année, qui complexifient la mesure
• Les statistiques indiquent un taux de prénom musulman estimé à 1/3 des prénoms rares (essentiellement des variations orthographiques de prénoms ou des prénoms composés), représentés en rouge sur le graphe.
• Sur cette base, l’estimation du taux national d’octroi de prénom musulman en France corrigé serait à 24,2% mais en raison de son caractère incertain, nous en restons au chiffre ci-dessus.

A noter que le taux dépasse les 50% en Seine St Denis.

Les chiffres parlent plus justes que n’importe quelle analyse de sociologue ou de chercheur réfugié dans un bureau.

L‘intégralité du baromètre est à retrouver ici

Rappelons qu’au Royaume-Uni, le prénom Mohammed est le prénom le plus donné depuis le début de l’année 2019. Répétez après eux : « Le grand remplacement est un fantasme, le grand remplacement est un fantasme, le grand remplacement est un complot d’extrême droite, le grand remplacement n’existe pas, parler du grand remplacement peut être passible des tribunaux, le grand remplacement est un fantasme, le grand remplacement est un fantasme…»

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quelles sont les formations les plus demandées en Bretagne ?

Découvrir l'article

Santé

Syndrome de l’œil sec : Causes, symptômes et solutions naturelles pour soulager vos yeux

Découvrir l'article

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

Economie

Le TOP 10 des marchés en Bretagne

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

Tourisme

Séjour en Côtes-d’Armor : une immersion entre terre et mer

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes, moteur économique et fierté de la Bretagne : une ascension qui profite à tout un territoire

Découvrir l'article

Tourisme

La Bretagne, parmi les régions les plus accueillantes du monde selon les utilisateurs de Booking.com

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société

Langues de Bretagne : les tabous de la nouvelle enquête socio-linguistique explosive

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Magnificat : un hommage poignant à la Bretagne et aux valeurs chrétiennes sur grand écran

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky