Dans l’abondante production de Georges MINOIS ce livre est particulièrement réussi. Il nous permet à la fois de démystifier une relation trop utilisée par le romantisme et ses apologistes et d’introduire les querelles ecclésiastiques fondamentales en ce XIIème siècle.
Trois études successives donc sur fond de passions. Un professeur, Abélard, tourné vers les exigences de la raison, ou les vicissitudes d’un rationalisme naissant dans une société de clercs où commencent à s’épanouir des écoles, des universités. Une femme passionnée, chanoinesse, Héloïse, dans un monde encore trop masculin. Un moine rigoureux, Bernard, qui sera canonisé, plus haute autorité morale de son époque.
Débat entre l’interprétation rigoureuse de la lettre des écritures et l’introduction d’une lecture raisonnée, lutte entre cisterciens et clunisiens, entre la ville et la forêt, entre la réalité des lettres et leur questionnement à la lueur des dernières recherches historiques… C’est toute la société du XIIème siècle qui est parcourue dans cette étude à travers les portraits de trois solitaires : la raison incomprise, l’Amour sans réponse, le religieux exilé dans le monde.
Au-delà des débats sur la société médiévale se profile aussi un travail sur la validation des sources et leur rapport au temps : copies de copies, erreurs et interprétations dans l’air des temps ; difficulté pour l’historien de retrouver la réalité des choses à travers les interprétations et les vestiges épars.
Cet ouvrage de Georges MINOIS nous permet donc un questionnement pluriel sur la relation à l’histoire de cette période à travers la confrontation des trois protagonistes et une documentation abondante pour l’un d’eux ( Bernard) et posant plus de problèmes pour les autres (quid des rédacteurs de certaines lettres par exemple).
Un ouvrage clair et passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la pensée à cette époque à travers l’évocation d’un couple devenu mythique.
Eric Abgraal
Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine