La presse locale préfère parler du feu d’artifice – il est vrai, magnifique – ou de l’installation officielle du nouveau directeur départemental de la sécurité publique, Benoît Desferet. Qui aura du pain sur la planche, et pas seulement à cause de l’insécurité la nuit. Car le quotidien des Nantais, dimanche soir, c’étaient des rodéos et des rues barrées par des supporteurs algériens. La police a longtemps laissé faire. Tant pis pour le sommeil et la sécurité des Nantais.
@PoliceNat44 est-ce une volonté de ne pas intervenir sur les troubles à l’ordre public et les rodéos en centre-ville de #Nantes suivant la victoire de l’Algérie en demi-finale ? #CAN2019
— Nick Gryllbird (@NiZGui) 14 juillet 2019
Vers 23h30, rue d’Alger, plusieurs voitures avec des supporteurs algériens assis sur les fenêtres, voire sur les toits, fêtaient la fin du match (2-1) et la qualification pour la finale. Immatriculée pour la plupart hors de Loire-Atlantique – en Gironde, Vendée, Maine-et-Loire, elles roulaient dangereusement dans la rue, au milieu des fêtards qui rentraient du feu d’artifice et refluaient place Graslin. Les grilles d’un chantier rue d’Alger ont été bousculées et jetées à terre par des passants qui ont essayé de s’écarter des voitures et de leurs conducteurs.
Grosse ambiance à #Nantes après la victoire de l’Algérie ! Et le feu d’artifice en prime ! #ALGNIG pic.twitter.com/kqMBVlh9OE
— Elsa Gambin (@Elsa_Gambin) 14 juillet 2019
Vers 23h45 une partie du boulevard Félix Eboué et surtout le boulevard Jean Philippot – parallèle au quai Turenne qui borde le sud de l’ancienne île Feydeau – étaient complètement bloqués. Sur le rond-point du skatepark (Ricordeau), des supporteurs montés sur les panneaux, d’autres debout autour – rien ne passe, d’ailleurs des voitures sont garées, abandonnées, sur les voies autour – la place est pourtant assez vaste pour ne pas occuper les voiries et empêcher les secours de passer.
Un des reporters de Breizh-info violemment pris à partie par des militants d’extrême gauche
Scooters et motos remontent la piste cyclable à contre-sens. Pas de police visible ; en revanche une bande d’une vingtaine de militants d’extrême-gauche a violemment pris à partie l’un de nos reporters, pour l’empêcher, en vain, de faire son travail.
Des riverains mentionnent aussi la présence d’un quad, à contre-sens, qui a manqué de percuter un couple de cyclistes. Les voiries autour de l’hôpital n’ont été dégagées par la police, de manière incomplète, qu’après 1 heure 30 du matin. Des riverains du centre-ville n’ont pu fermer l’œil jusqu’à quatre heures du matin…
A ce propos, le célèbre quad du centre-ville de #Nantes était de sortie hier soir. Nous l’avons croisé… en contre-sens. Et il a failli rentrer dans un couple de cyclistes. J’espère un dispositif de sécurité plus important pour la finale @nantesfr @pascalbolo @Johanna_Rolland https://t.co/Fbrl8nmcxQ
— Ouest by Northwest (@Ouest_by_NW) 15 juillet 2019
4h00 à #nantes toujours impossible de dormir même avec des bouchons d’oreilles ? Les boulets. Je vais finir par déménager en campagne nantaise si je trouve un jour une vraie piste cyclable jusqu’au centre ?
— Christophe (@octopilami) 15 juillet 2019
Retrait de l’important dispositif policier à #Nantes. La dizaine de fourgons de CRS stationnent maintenant à Commerce. #ALGNIG #CAN2019 #Algerie pic.twitter.com/PBz4INCaBT
— Nicolas Mayart (@NicoMay) 14 juillet 2019
Dans les quartiers « sensibles », les supporteurs algériens étaient cette fois complètement chez eux. La ligne 1 était ralentie après 23h30 à Moutonnerie « en raison de personnes sur les voies, et il y en avait, c’était dense », relève un conducteur – cela se trouve tout près de l’entrée nord de Malakoff. De l’autre côté, « la ligne était coupée à Bellevue car il y avait des rodéos dangereux de Tertre à place des Lauriers ».
Quant aux habitants de ces quartiers, ils sont priés d’aimer l’Algérie ou de se taire. La finale, c’est vendredi à 21h (Algérie – Sénégal), et pour l’heure, aucune mesure de sécurité supplémentaire ne semble prévue.
Louis Moulin
Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine