Nantes. Rodéos et rues barrées : les supporteurs algériens « fêtent » la victoire de leur équipe

La presse locale préfère parler du feu d’artifice – il est vrai, magnifique – ou de l’installation officielle du nouveau directeur départemental de la sécurité publique, Benoît Desferet. Qui aura du pain sur la planche, et pas seulement à cause de l’insécurité la nuit. Car le quotidien des Nantais, dimanche soir, c’étaient des rodéos et des rues barrées par des supporteurs algériens. La police a longtemps laissé faire. Tant pis pour le sommeil et la sécurité des Nantais.


Vers 23h30, rue d’Alger, plusieurs voitures avec des supporteurs algériens assis sur les fenêtres, voire sur les toits, fêtaient la fin du match (2-1) et la qualification pour la finale. Immatriculée pour la plupart hors de Loire-Atlantique – en Gironde, Vendée, Maine-et-Loire, elles roulaient dangereusement dans la rue, au milieu des fêtards qui rentraient du feu d’artifice et refluaient place Graslin. Les grilles d’un chantier rue d’Alger ont été bousculées et jetées à terre par des passants qui ont essayé de s’écarter des voitures et de leurs conducteurs.


Vers 23h45 une partie du boulevard Félix Eboué et surtout le boulevard Jean Philippot – parallèle au quai Turenne qui borde le sud de l’ancienne île Feydeau – étaient complètement bloqués. Sur le rond-point du skatepark (Ricordeau), des supporteurs montés sur les panneaux, d’autres debout autour – rien ne passe, d’ailleurs des voitures sont garées, abandonnées, sur les voies autour – la place est pourtant assez vaste pour ne pas occuper les voiries et empêcher les secours de passer.

Un des reporters de Breizh-info violemment pris à partie par des militants d’extrême gauche

Scooters et motos remontent la piste cyclable à contre-sens. Pas de police visible ; en revanche une bande d’une vingtaine de militants d’extrême-gauche a violemment pris à partie l’un de nos reporters, pour l’empêcher, en vain, de faire son travail.

Des riverains mentionnent aussi la présence d’un quad, à contre-sens, qui a manqué de percuter un couple de cyclistes. Les voiries autour de l’hôpital n’ont été dégagées par la police, de manière incomplète, qu’après 1 heure 30 du matin. Des riverains du centre-ville n’ont pu fermer l’œil jusqu’à quatre heures du matin…


Dans les quartiers « sensibles », les supporteurs algériens étaient cette fois complètement chez eux. La ligne 1 était ralentie après 23h30 à Moutonnerie « en raison de personnes sur les voies, et il y en avait, c’était dense », relève un conducteur – cela se trouve tout près de l’entrée nord de Malakoff. De l’autre côté, « la ligne était coupée à Bellevue car il y avait des rodéos dangereux de Tertre à place des Lauriers ».

Quant aux habitants de ces quartiers, ils sont priés d’aimer l’Algérie ou de se taire. La finale, c’est vendredi à 21h (Algérie – Sénégal), et pour l’heure, aucune mesure de sécurité supplémentaire ne semble prévue.

Louis Moulin

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Local, NANTES

Quand le consulat algérien organise une cérémonie dite « des martyrs » en plein centre de Nantes

Découvrir l'article

Santé

Dette algérienne envers les hôpitaux français : un scandale qui pèse lourd sur les relations franco-algériennes

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Politique

L’Algérie veut « réviser l’accord d’association avec l’Union européenne »

Découvrir l'article

International

Bernard Lugan : « La France doit arrêter de ramper devant l’Algérie ! »

Découvrir l'article

Sociétal

Les Français en ont très majoritairement assez de l’Algérie : sondage Ifop sur les relations franco-algériennes

Découvrir l'article

Religion, Société

Algérie : la persécution des chrétiens, un drame silencieux

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Les accords franco-algériens de 1968 : un vestige obsolète face à l’attitude algérienne

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Algérie, l’arrogance insupportable. Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier comme un « cuck » ? [L’agora]

Découvrir l'article

Politique

Immigration algérienne : deux tiers des Français pour un arrêt immédiat

Découvrir l'article

BREST

Apologie du terrorisme. L’Algérien Youcef A. placé en détention provisoire à Brest et jugé le 24 février 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky