Un demi-millénaire !
Après Amboise et Langeais, tous deux étroitement liés à Anne de Bretagne, changement de décor aujourd’hui sur Breizh Info puisque nous vous emmenons à Chambord, dans le Loir-et-Cher, qui accompagne l’histoire de France depuis 1519 !
C’est sous François 1er que la construction de l’édifice fut décidée trois ans plus tôt. Malgré sa taille et son prestige, il ne s’agit cependant que d’un « château de chasse » et non d’une résidence permanente. Durant son long règne, François 1er n’y passera qu’un peu plus de deux mois en cumulé.
S’il était viable durant tout ce temps, le château connut des travaux pendant encore de longues années et ne fut achevé que sous Louis XIV, dans la deuxième moitié du XVIIème siècle. Cette période fut aussi marquée par l’organisation de représentations théâtrales de Molière.
De nombreux ambassadeurs y sont accueillis au cour des siècles, l’enceinte étant idéale pour promouvoir l’image du Royaume.
Une architecture et un parc remarquables
Au niveau architectural, il allie à merveille le style gothique et le style Renaissance et son imposante façade de 156 mètres n’est pas étrangère à la réputation internationale du château.
Le domaine national de Chambord de son nom actuel accueille aussi un immense parc naturel de plus de 5 000 hectares dans lequel de nombreuses activités sont organisées.
Une visite du plus grand parc forestier clos d’Europe peut se faire en 4×4, avec les commentaires d’un guide spécialiste de la faune et de la flore locale. Des jeux sont mis en place pour les enfants et des randonnées pour leurs parents.
En automne, il est possible de venir y écouter le brame du cerf.
Attention cependant à prévoir un large budget, chaque activité étant payante et onéreuse.
Les projets et festivités du 500ème anniversaire
Pour marquer le coup en ce 500ème anniversaire du château, nombre de projets sont menés. Le mur d’enceinte est rénové tandis qu’une exposition sur l’histoire des lieux est programmée jusqu’au 1er septembre.
Les plus romantiques préféreront sans doute admirer les illuminations à la tombée de la nuit.
Un festival avec de nombreux artistes et des concerts de musique classique avait lieu du 28 juin au 13 juillet.
Enfin, le 6 septembre, date anniversaire officielle de l’inauguration du château, une grande soirée gratuite et ouverte au public est prévue. Elle sera conclue par un feu d’artifice qui s’annonce grandiose, à l’image du château de Chambord.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine