La Coupe d’Afrique des Nations s’invite aussi à Nantes. Un tournoi entre les différents quartiers de la ville où Algérie, Maroc et autres pays africains s’affrontent dans des matchs de football amicaux. De quoi en tirer quelques enseignements.
Nantes : la Coupe d’Afrique des Nations mobilise les quartiers
La Coupe d’Afrique des Nations, compétition continentale de football se déroulant tous les deux ans, a vu s’affronter lors des demi-finales le 14 juillet le Sénégal et la Tunisie ainsi que l’Algérie et le Nigeria. Les matchs de cette CAN 2019 déchaînent les passions, comme l’a récemment démontré la victoire de l’Algérie face à la Côte d’Ivoire le 11 juillet.
Au cours de la soirée, des incidents et des pillages ont été recensés dans différentes villes de l’Hexagone. Une manière très spéciale pour les « supporters » algériens de manifester leur joie…
Dans le même temps, la Coupe d’Afrique des Nations donnent aussi des idées à certains amateurs de football eux-aussi originaires du continent africain. C’est le cas à Nantes où trois jeunes des quartiers Nord ont mis en place une CAN à l’échelle de la Cité des Ducs.
Quant à la composition des seize équipes en lice, ces dernières ont recruté des joueurs aux quatre coins de l’agglomération nantaise en fonction de leur pays d’origine. Dans un contexte nantais où la guerre des bandes entre certains quartiers fait toujours rage.
CAN : une mode venue de région parisienne
Lors de ces rencontres qui se sont étalées sur un mois, la foule s’est pressée autour des terrains. À l’instar de la demi-finale Tunisie-Algérie qui avait lieu le 10 juillet au stade de l’Amande, dans le quartier du Chêne des Anglais. Avec hymnes nationaux avant le coup d’envoi et musiques traditionnelles pour assurer l’ambiance.
La Tunisie en finale de la coupe d’Afrique de #Nantes !!! L’Algérie au tapis… reportage sur le site de @20Minutes vendredi… pic.twitter.com/cA4U0aK6Qo
— David Phelippeau (@dphelippeau) 10 juillet 2019
Si l’initiative des jeunes nantais d’origine extra-européenne n’a pas reçu de soutien financier de la part des collectivités, elle a tout de même reçu l’appui logistique de l’association « Maison de l’Afrique » ainsi qu’une subvention. Celle-ci est « chargée par la Mairie de Nantes de soutenir la dynamique africaine dans la ville ». Une mission qui semble plutôt en bonne voie…
Ce concept de CAN entre les quartiers a vu le jour en région parisienne au printemps dernier. Des matchs entre différentes sélections ont, là-bas aussi, déchaîné les passions :
Tu kiffes le foot et tu suis la #CAN avec tes potes ? Participe à la Coupe d’Afrique des Nations d’Évry.
Le tournoi est validé par la crème de la crème : @benmendy23, @benzema, @didierdrogba et @fianso. ? pic.twitter.com/lwku1dnCTZ
— AJ+ français (@ajplusfrancais) 14 mai 2019
Match terminé entre la Côte-d’Ivoire et L’Algérie, victoire 7-2 des algériens !
Ceux qui ont suivi le live ont pu voir l’ambiance folle dans la ville d’Evry pour cette CAN 2019 pic.twitter.com/joRbibpXfc— Le ℳ (@Le_M__) 12 mai 2019
La can a evry c’est un autre monde ? pic.twitter.com/DNGzrlM7u2
— Akram (@rif21291) 12 mai 2019
?????? (Voilà pourquoi je supporte le Congo BRAZZA durant la CAN d’Evry) pic.twitter.com/utsH2C7kp3
— Katia (@katiadasiIva) 12 mai 2019
En définitive, si ces manifestations identitaires ne sont finalement que la logique conséquence de la présence importante de ces différentes communautés en France, cette attirance pour le pays d’origine est salutaire dans le sens où elle valide un constat : l’échec de l’assimilation républicaine à la française. Un échec qui doit inspirer aux autochtones européens ce même réflexe de repli communautaire. Que vivent les identités !
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine