Suite au second appel à candidatures lancé pour redynamiser les centre-bourgs en Bretagne, 70 nouveaux projets ont été sélectionnés. L’objectif : redonner du dynamisme aux centres-bourgs via des projets d’habitat, de commerces et de services.
Voir la liste des 70 projets
Après une première édition en 2018, qui avait permis d’accompagner 60 projets de redynamisation de centre-bourgs en Bretagne, un second appel à candidatures a retenu 70 projets qui se partageront une enveloppe globale de 28M€. Cette initiative de la Région Bretagne, l’Etat, l’Etablissement Public Foncier et la Banque des Territoires vise en effet à soutenir et accompagner les communes bretonnes en manque d’attractivité qui souhaitent réinventer leur centre par des opérations d’envergure. Cette année, les projets sélectionnés ont tous rempli les critères suivants : caractère innovant, expérimentation ou capacité à préserver les espaces naturels et agricoles.
Parmi eux, 28 sont en phase études (qui doit servir à définir une stratégie de reconquête durable de l’attractivité) et 42 en phase travaux dont la programmation réalisée sur 4 ans comprend un volet spacial (portage foncier, travaux, composition architecturale et urbaine) et un volet conduite du changement (animation, concertation, promotion du territoire, recherche de partenaires publics et privés).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine