Suite à l’action de Génération identitaire dans les Alpes contre l’immigration illégale en 2018, de la prison ferme a été requise contre des cadres du mouvement.
Génération identitaire : le buzz de la « Mission Alpes »
En avril 2018, Génération identitaire, en compagnie d’autres militants européens et tous placés sous la bannière de « Defend Europe », avaient bloqué en montagne (Col de l’échelle) la frontière franco-italienne pour alerter les pouvoirs publics sur le laxisme face à l’immigration extra-européenne illégale.
Mais cet épisode n’a pas été sans conséquences judiciaires pour l’organisation. Qui voyait donc trois de ses cadres renvoyés devant le tribunal correctionnel de Gap (Hautes-Alpes) le 11 juillet pour avoir conçu et organisé une opération de nature à « créer une confusion avec l’exercice d’une fonction publique ».
Une vidéo diffusée par Génération identitaire la veille du procès est revenue sur l’affaire et évoque les enjeux de cette comparution :
https://www.youtube.com/watch?v=6bPk3uVcYIA
Génération identitaire : six mois de prison ferme requis
Sur les trois cadres cités à comparaître, seul le président de Génération identitaire Clément Gandelin avait fait le déplacement. Lequel a voulu dénoncer une procédure « purement politique ». Quant aux accusations d’immixtion dans une fonction publique, il a déclaré : « nous n’avons jamais dit que nous prenions la place de la police ». Avant de garder le silence durant toute l’audience.
En définitive, les peines requises sont lourdes : six mois de prison ferme pour Clément Gandelin, alias Clément Galant ainsi que pour Romain Espino et Damien Rieu. Tous les trois sont poursuivis pour « activités exercées dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique » (article 433-13 du Code pénal). Par ailleurs, le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland, a requis une amende de 75 000 euros contre Génération identitaire. Ce qui représente tout simplement la peine maximum pour l’association.
Le jugement concernant les trois cadres a été mis en délibéré au 29 août. Ces derniers n’entendent pas baisser les bras face à cette réquisition surréaliste :
? SCANDALE Le procureur a requis 6 mois de prison ferme contre les jeunes Identitaires ayant participé à l’action #DefendEurope dans les #Alpes et 75k d’amende contre Génération Identitaire. Partagez ma vidéo ! pic.twitter.com/ZGLekGU8RC
— Clément Galant (@clement_galant) 11 juillet 2019
Dans le procès de la mission Alpes #DefendEurope qui se tenait aujourd’hui, le procureur a requis 6 mois de prison ferme à mon encontre et 75 000 € d’amende contre Génération Identitaire. Que ce soit clair : je ne regrette rien et si c’était à refaire, je le referais !
— Romain Espino (@RomainEspino) 11 juillet 2019
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine