Élections municipales. Tout va bien pour Johanna Rolland

Aux élections municipales de mars 2020, il n’y aura pas de dégagisme à Nantes ; c’est ce que montre un sondage IFOP commandé par le parti socialiste. Notoriété et ancrage aidant, Johanna Rolland devancera facilement les écolos. Une fusion s’imposera donc au second tour et assurera la victoire.

Il n’est pas bon d’être trop sûr de soi et de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Cette règle s’applique à tous ceux qui, au vu des résultats des élections européennes, considèrent que, pour les élections municipales de mars 2020, c’est gagné. Voilà qui concerne Yannick Jadot qui affirmait promptement : « On veut gagner Paris, Nantes, Rennes, Toulouse et ailleurs » (Le Monde, mercredi 5 juin 2019). Effectivement, à Nantes, à ces européennes, la liste Jadot (24,35%) talonne la liste Loiseau (26,34%), tandis que la liste Glucksmann suivait loin derrière (9,42%). Quant aux listes Aubry (6,11%) et Hamon (4,76%), elles étaient carrément dans les choux. Pour Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique chez Ipsos, « on va assister à une sorte de primaire de gauche au premier tour. Le parti en tête pourra alors imposer sa tête de liste au second tour. Là ou les maires sortants seront de gauche, ce sera un vrai défi que d’arriver en tête devant eux » (Ouest-France, mercredi 18 juin 2019).

« Continuer à vider le PS et le LR » ?

Chez les marcheurs, on considère que les municipales doivent être le moment propice pour « continuer à vider le PS et le LR », selon un membre du gouvernement (Le Figaro, 7-8 juillet 2019). D’où « une stratégie pour « imposer » au Parti socialiste un « choc » et le contraindre à accepter des soutiens de La République en marche (LRM). Un « calendrier symbolique » pour « rassurer les élus socialistes » tentés de s’allier avec les macronistes et une « task force pour « chasser » les maires » de gauche. » Ce plan de bataille propose également la création d’un « cercle opérationnel macroniste pour traiter les maires socialistes », composé de plusieurs membres de cabinet (Le Monde, samedi 6 juillet 2019) ; Voilà ce qu’indique une note fabriquée par le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM).

Les maires PS bretons refusent l’alliance avec LREM

Mais tout cela risque de ne pas impressionner les maires socialistes bretons : ils refusent l’alliance avec LREM. « À Rennes, Nathalie Appéré ne veut pas de nous. Pareil à Nantes, avec Johanna Rolland », se lamente un stratège macroniste, en prédisant que les deux élues préféreront s’entendre au second tour avec les écologistes (Le Monde, jeudi 27 juin 2019). Car Mme Appéré et Mme Rolland savent bien qu’il ne faut pas tenir compte d’une extrapolation très discutable. « Le vote d’un jour n’induit en rien le vote du lendemain et, contrairement aux états-majors, les citoyens prennent en compte la spécificité de chaque scrutin. Or des municipales ne sont pas des européennes. Les habitants jugeront leurs maires sur leurs bilans », souligne Guillaume Tabard qui ajoute « il, y a ensuite des ressorts politiques spécifiques qui ne joueront plus de la même manière. C’est un fait que la liste Loiseau a bénéficié d’un vote utile massif d’un électorat de droite modéré qui voulait éviter à tout prix que la liste Bardella arrive en tête » (Le Figaro, 1– 2 juin 2019).

Un sondage très favorable à Johanna Rolland

Johanna Rolland ne pouvait que se féliciter d’avoir su résister aux avances d’Emmanuel Macron et de ses partisans en prenant connaissance d’un sondage réalisé par l’IFOP. Enquête effectuée par téléphone du 14 au 17 juin auprès d’un échantillon représentatif de la population nataise (703 personnes). Dans tous les cas de figure, Mme Rolland apparaît favorite. Une liste conduite par elle « de rassemblement de la gauche et citoyenne soutenue par le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s » arriverait en tête au premier tour avec 33% des voix. Elle devancerait aisément la liste EELV (Julie Laernoes), qui serait créditée de 23% des intentions de vote. Suivrait la liste des Républicains (Laurence Garnier) avec 15%, puis celle de LREM-MoDem (Sophie Errante) avec 14%. Viendrait ensuite la liste RN (Christian Bouchet) avec 8%, puis celle de la France insoumise (Guy Groupy) avec 6%. Autre scénario étudié : celui d’une union PS – EELV dès le premier tour ; cette liste conduite par Johanna Rolland obtiendrait 51% des voix (d’après Presse Océan, dimanche 23 juin 2019).

Pour Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP, « il existe un soutien très fort à Johanna Rolland. Avec 33% au premier tour, la maire sortante PS fait un point et demi de moins qu’à l’élection de 2014. On voit très bien son enracinement local. EELV n’est aujourd’hui pas en situation de la bousculer ». Il note que, sur Nantes, « le bloc macroniste est relativement soluble à l’échelle locale. Nous oublions souvent que l’électorat présidentiel venait souvent de la gauche. Quatre électeurs sur dix, qui ont voté Macron à la présidentielle, indiquent aujourd’hui qu’ils voteront Johanna Rolland » (Dimanche Ouest-France, Nantes, 23 juin 2019).

Conclusion : ce sondage place Mme Roland en position de force et lui permettra d’imposer ses choix à ses partenaires (Ps, PC et autres), ainsi qu’aux « 400 contributeurs du labo 258 » qui ont formulé 632 propositions. L’une d’elles relève du vœux pieux : l’interdiction « des matières plastiques jetables lors des manifestations publiques à Nantes ». Une autre semble très réaliste : création du « label artisanal Made in Naoned » (Presse Océan, mercredi 3 juillet 2019).

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, NANTES, RENNES, Société

Drogue : chaque ville trouve une « bonne » solution

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Elections municipales à Nantes : « Foulques » veut faire de l’affichage

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Tribune libre

Rennes, plus il y a de breton, moins il y a de Bretons [L’Agora]

Découvrir l'article

Local, RENNES

Marie Mesmeur (LFI) ferait un bon Préfet de police

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Prochaines élections municipales à Nantes : ils veulent « rassembler »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

Quartier du Blosne à Rennes : que fait Nathalie Appéré (PS) ?

Découvrir l'article

Immobilier, Local, RENNES, Tribune libre

Rennes, la chute finale [L’Agora]

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Rennes : Nathalie Appéré (PS) sera candidate en 2026

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes. Entre les écolos et Bolo, c’est la guerre !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. La mairie gauchiste lance une « brigade anti-incivilités » dans une ville en proie à la guerre des gangs…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky