Alerte à la fraude sur l’application Number Finder

Les chercheurs d’Avast, spécialiste de la sécurité digitale, mettent en garde les utilisateurs d’Android contre une application nommée Number Finder, publiée par le développeur POZTechnology, qui est en réalité une arnaque à l’abonnement.

Elle s’apparente à une application mobile populaire qui prétend révéler l’identité des appelants inconnus. Number Finder a déjà été téléchargée plus d’un million de fois alors que l’ensemble des téléchargements des applications de ce même développeur s’élève à plus de 11 millions.

Après avoir téléchargé et ouvert Number Finder, les utilisateurs ont deux options : souscrire un abonnement mensuel pour lequel les informations de paiement sont requises à l’avance, ou bien la possibilité de fermer la fenêtre et d’entrer un numéro dont l’application révèlera l’identité après souscription. Si un utilisateur souhaite tester le service et indique un numéro de téléphone, qu’il existe ou non, Number Finder affichera toujours le même message : « une personne est liée à ce numéro », pour tenter de convaincre le consommateur de souscrire au service et de payer un abonnement mensuel pour savoir qui se cache derrière ce numéro.

Les chercheurs ont testé l’application en entrant un faux numéro, (+1) 63 66666666, et ils ont reçu le même message frauduleux. Selon les commentaires des utilisateurs sur Google Play, Number Finder ne parvient pas à faire correspondre un numéro avec l’identité d’un appelant une fois l’abonnement souscrit, contrairement à ce que l’application promet. Cette dernière n’a donc aucune autre fonctionnalité à offrir aux abonnés.

Avast a transmis l’information à l’équipe anti-malware de Google, et recommande à toutes les personnes ayant déjà téléchargé Number Finder d’annuler leur abonnement et de désinstaller l’application immédiatement. Afin d’éviter d’être victime de telles fraudes, le spécialiste de la sécurité digitale conseille aux utilisateurs de toujours vérifier les avis et les évaluations des applications sur Google Play et l’App Store d’Apple avant de les télécharger.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Les cyber-risques sur les ordinateurs de particuliers sont en hausse de 27 %

Découvrir l'article

Société

COVID-19. Une campagne de publicité malveillante cible les utilisateurs d’Internet Explorer pour voler leurs informations

Découvrir l'article

Economie

Informatique. 39 % des Français ne sauvegardent pas leurs données et fichiers

Découvrir l'article

Economie

Avec Avast, comment se protéger des applications malveillantes qui profitent du coronavirus

Découvrir l'article

Economie

Selon Avast, les « adwares » représentent 72 % de l’ensemble des logiciels malveillants mobiles

Découvrir l'article

Economie

Les montres intelligentes sont les objets connectés les plus convoités par les Français

Découvrir l'article

Technologies

Family Employee Monitor : Alerte sur une nouvelle application d’espionnage pour parents et employeurs

Découvrir l'article

Technologies

Cybersécurité : Quand la machine à café ouvre les portes de la maison

Découvrir l'article

Economie

Smartphone et données, comment reprendre le contrôle de la géolocalisation ?

Découvrir l'article

Economie

Cyber-protéger les PME, poumon de l’économie française

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky