La rivière de la Boivre s’est teintée de noire la semaine passée. En cause ? Un déversement d’eaux sales chargées de charbon actif par l’usine de traitement de l’eau de Bellejouanne, à l’ouest de Poitiers. Si le charbon actif est inoffensif pour l’homme, sa concentration dans les eaux de la Boivre a entraîné la mort de plusieurs poissons.
Les bienfaits du charbon actif en matière de purification de l’eau ne sont plus à démontrer tant la poudre noire est devenue un incontournable des stations d’épuration. Elle fait également parler d’elle depuis quelques années pour ses vertus en termes de cosmétiques. Elle aurait des effets détoxifiants et blanchissants sur les dents. Il est cependant plus rare d’en entendre parler dans des cas de pollution.
Pollution des eaux de la Boivre
Pourtant les habitants de Poitiers ont eu la surprise de constater les eaux de la Boivre se teinter de noir la semaine passée, suite à une pollution au charbon actif. En effet, le produit a été déversé accidentellement dans la rivière, située à l’ouest de Poitiers, après un dysfonctionnement de l’usine de traitement d’eau de Bellejouanne. 400m3 de charbon actif, qui est communément utilisé pour le traitement de l’eau potable, ont été rejetés dans la rivière, après une mauvaise manoeuvre de vanne, suite à une casse de conduite, a relayé le site de France 3 Régions.
Le charbon actif non toxique pour l’homme mais fatal pour les poissons
Le charbon actif est “un produit non toxique qui est utilisé dans le traitement de l’eau potable” a précisé Grand Poitiers dans un communiqué. Cependant, les particules libérées dans l’eau au niveau de la route de la Cassette ont eu des répercussions sur la faune aquatique. Si l’usine a rapidement arrêté de déverser ses eaux sales dans la Boivre après cet accident, quelques poissons morts ont été observés par des passants, rapporte France 3 Régions. Des prélèvements ont rapidement été réalisés dans les eaux de la Boivre et les premiers résultats se voulaient rassurants. Pour endiguer le phénomène de pollution, la ville de Poitiers a envoyé de l’eau de la source de Fleury pour décolmater le lit.
Le charbon actif très utilisé dans les stations d’épuration bretonnes
Le charbon actif est un composé régulièrement utilisé par les stations d’épuration dans le processus de filtration et de purification de l’eau. Si certaines organisations transforment l’eau de mer en eau potable, le meilleur moyen d’obtenir une eau propre à la consommation est l’utilisation de la poudre de charbon actif. C’est d’ailleurs le procédé privilégié par de nombreuses stations de traitement de l’eau dans la région Bretagne. La poudre permet d’éliminer et d’absorber une grande quantité de micropolluants et de pesticides présents dans l’eau. Pour ce qui est de la pollution au charbon actif dans les eaux de la Boivre, il faudra sans doute attendre quelques semaines pour que les particules aient totalement disparu de la rivière.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine