Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La maternité de Dinan menacée de fermeture

Après Guingamp, Dinan : décidément, la Chambre régionale des comptes de Bretagne s’intéresse aux petits hôpitaux bretons. Les deux cas sont pourtant bien différents : à Dinan, c’est l’Agence régionale de santé (ARS) qui a demandé à la Chambre de se pencher sur la situation du centre hospitalier. Autrement dit, il y avait de l’eau dans le gaz. Au lieu d’examiner une période du passé (2013-2017 à Guingamp) la Chambre s’est demandé où en était le centre hospitalier à fin 2018.

Le tableau n’est pas réjouissant. La maternité, en particulier, est fortement concurrencée par celles de Saint-Malo, Rennes et Saint-Brieuc. Sur une moyenne de 1.263 naissances par an dans le bassin de vie, seules 680 se sont déroulées à l’hôpital de Dinan en 2017. La chirurgie, aussi, manque d’activité. En 2006 déjà, le Conseil national de la chirurgie la rangeait parmi les blocs opératoires à fermer faute d’une activité suffisante. Selon lui, dans les établissements qui réalisent moins de 2.000 actes par an (1.100 à Dinan), « certains chirurgiens perdent leur savoir-faire car faire peu expose à moins bien faire ».

La situation financière est mauvaise, surtout à cause de la maternité. Le compte de résultat est déficitaire et l’autofinancement est si faible que l’hôpital aurait besoin de 155 années pour rembourser sa dette. Lâché par les banques, il n’a d’autre solution que de creuser ses dettes fiscales et sociales. « L’hôpital de Dinan est dans l’impossibilité persistante de pouvoir payer les dettes exigibles avec son actif disponible », écrit sombrement la Chambre. « Il se trouve donc dans une situation équivalente à une cessation de paiement. »

Coïncidence ou signal d’alarme ?

Aiguillonné par l’ARS, le centre hospitalier de Dinan a proposé une série de mesures d’économie et de réorganisation. Suffisantes ? L’ARS envisage d’aller plus loin avec une fusion entre les centres hospitaliers de Dinan, Saint-Malo et Cancale. Solution à laquelle la Chambre régionale des comptes ne croit pas trop : « la situation financière dégradée de l’hôpital de Dinan est même de nature à obérer la situation de l’ensemble nouvellement constitué ». Selon elle, il faut envisager des mesures plus radicales : la fermeture de la maternité et du bloc opératoire, qui seraient transférés à Saint-Malo.

Est-ce une coïncidence ou plutôt un ballon d’essai, voire un signal d’alarme ? Le fonctionnement de la maternité de Dinan a été suspendu le 5 juillet. À cause d’un manque d’anesthésistes, a expliqué la direction du centre hospitalier, hostile à une fermeture définitive. Bien entendu, la situation a suscité l’inquiétude à Dinan et une manifestation s’est déroulée dans la ville le jour-même.

E.F.

Crédit photo : la Rance à Dinan, photo Philippe Alès [cc] Wikimedia Commons
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP

Maternité de Guingamp : le service d’accouchement suspendu pour six mois supplémentaires, les autorités en plein déni face à l’urgence sanitaire

Découvrir l'article

Dinan

Débats élections législatives 2024 – Bretagne. Le débat pour la circonscription de Dinan

Découvrir l'article

CARHAIX, QUIMPER

De nombreux appels à manifester à Quimper, samedi 30 septembre, pour défendre l’hôpital de Carhaix

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

A Carhaix, une foule de 1500 à 2000 personnes pour défendre l’hôpital

Découvrir l'article

CARHAIX

Plusieurs centaines de personnes réunies en défense de la maternité de Carhaix et en souvenir de la lutte de 2008

Découvrir l'article

GUINGAMP

Pendant que la France dépense de l’argent pour armer l’Ukraine, la maternité de Guingamp prolonge la suspension des accouchements jusqu’au 31 octobre.

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé, Social

3000 manifestants ont défilé à Guingamp contre la fermeture de la maternité et pour la défense de l’hôpital

Découvrir l'article

GUINGAMP

Victime de la fermeture de la maternité à Guingamp…elle accouche dans le camion des pompiers

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Une grande manifestation pour défendre l’hôpital de Guingamp, le 17 juin 2023

Découvrir l'article

GUINGAMP

Tiers mondisation. La maternité de Guingamp provisoirement suspendue

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky