[Football] Un an après son titre mondial : Mbappé, l’enfant gâté du foot français

20 ans, champion du monde, triple champion de France en titre (une fois avec Monaco et deux avec Paris), sans oublier une coupe de France, une coupe de la Ligue, un titre de meilleur buteur de L1 en 2019 et 100 buts marqués en plus 150 matchs disputés toutes compétitions confondues : le bilan de Kylian Mbappé après quatre saisons au niveau professionnel est aussi impressionnant que fabuleux, c’est incontestable.

Mais malgré son insolente réussite – et son talent –  l’attaquant des Bleus et du PSG a de nombreux détracteurs qui ciblent son état d’esprit et son arrogance.
Le petit génie aurait-il pris « la grosse tête » ?

Encensé par les médias et l’idéologie dominante

Dès ses premières performances de haut niveau avec l’AS Monaco lors de la saison 2016/2017 (les monégasques s’étaient notamment hissés jusqu’en demi-finale de la ligue des champions), les médias français ont fait passer Mbappé pour un jeune footballeur au-dessus de la moyenne.
Et pas uniquement sur le terrain.
Sachant répondre dans un Français correct – mais aussi imparfait que maniéré -, il devenait à leurs yeux un modèle de réussite sociale. L’enfant de Bondy, une ville à problèmes d’Ile de France, devait dès à présent devenir l’idole des jeunes.

Lors de la coupe du monde 2018, un immense poster à son image fut affiché par son équipementier, Nike, sur la façade du Stade de France. On pouvait y lire ce message : « 1998 fut une grande année pour le football français. Kylan est né » (traduit de l’anglais).
Un bon moyen pour faire croire à un gamin qu’il est le roi du monde, et presque une excuse à son arrogance.

Une immense affiche sur la façade du Stade de France : pas idéal pour rester humble

Pendant la compétition remportée par l’Equipe de France, le nom de Mbappé a pris le pas sur celui d’Antoine Griezmann, pourtant essentiel au succès et souvent décisif.
Le profil de ce dernier n’est pas aussi vendeur pour les médias et les politiques. Mbappé devenait le nouveau Zidane, le joueur devant faire accepter aux Français l’idée que l’immigration était la raison de leur gloire, une chance pour eux tandis que Griezmann n’était qu’un brave gars de Mâcon.

Emmanuel Macron fut l’un des premiers à jouer là-dessus lors de sa récupération grotesque de la victoire, en se mettant en scène avec le jeune homme.

Mbappé dans les bras d’Emmanuel Macron après le titre mondial de 2018

Tournée promotionnelle aux États-Unis

Depuis ce titre, il y a un an jour pour jour, Mbappé a connu une saison très moyenne avec son club.
Eliminé en huitième de finale de la ligue des champions, vaincu en finale de la coupe de France par le stade Rennais, il fut souvent porté disparu lors des moments décisifs.

Cela ne l’a pas empêché d’être le roi de la publicité et des opérations commerciales.

Pendant la saison, les stars de la NBA LeBron James et Jimmy Butler sont passées par la capitale française et ont rencontré l’attaquant parisien dans des mises en scène largement relayées. La presse ne s’est pas fait prier pour expliquer que le « King » James (surnom du basketteur) avait « adoubé » Mbappé.

Le point commun des deux joueurs cette année aura cependant été de ne pas atteindre leurs objectifs et de connaître de sérieuses désillusions.

Il faut croire que Nike voit son chouchou comme la poule aux œufs d’or, puisqu’après un passage à Oakland pour son plaisir personnel et assister aux finales NBA (ce qui est son droit le plus strict !), il a été renvoyé aux Etats-Unis pour une tournée promotionnelle rarement vue pour un footballeur français.
Il a été accueilli en grande pompe par le club de baseball des Los Angeles Dodgers. Le footballeur a donné le coup d’envoi symbolique d’un match de MLB, l’un des championnats les plus populaires outre-atlantique.

C’est au siège de Nike, dans l’Oregon, où il a à nouveau croisé LeBron James, que la démesure fut la plus impressionnante.

https://twitter.com/KMbappe/status/1139976110383534082

Partira, partira pas ? Mbappé en joue

La Ligue 1 n’est-elle plus assez bien pour lui, du moins, le croit-il ?
Dès son arrivée au PSG, Mbappé a méprisé ses adversaires. Mots provocateurs, gestes dangereux, protestations : il se sentait au-dessus du lot y compris dans les aspects réglementaires les plus élémentaires.
Le petit sourire en coin est devenu sa spécialité et agace déjà les fans du PSG.
Après avoir été désigné meilleur joueur de la saison en L1 en mai dernier, ou après le dernier match des Bleus avant l’été, c’est avec un petit rictus et des sous-entendus qu’il répond aux journalistes lorsqu’on l’interroge sur son avenir.
Il laisse même planer le doute, faisant par la même occasion monter les enchères avec le Real Madrid, qui souhaite absolument le recruter : « C’est peut-être le moment d’avoir plus de responsabilités, j’espère que ce sera peut-être au Paris Saint-Germain, ça sera avec grand plaisir, ou ce sera peut-être ailleurs pour un nouveau projet». Le club parisien, qui le paye 17,5 millions d’euros par saison, appréciera.

Son coéquipier Neymar étant sur le départ, Mbappé devrait cependant avoir ce qu’il souhaite et devenir la « star » principale de son club.

Un tweet posté sur son compte personnel le 2 juillet à l’occasion de la présentation du nouveau maillot du Paris Saint-Germain semble confirmer ce choix.

Il faudra faire ses preuves en 2020, sinon, on pourrait bien commencer à croire que seule l’idéologie dominante explique les louanges adressées au jeune homme d’origine camerounaise par son père et algérienne par sa mère.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, GUINGAMP, Sport

Stade Brestois vs PSV Eindhoven : mesures de sécurité renforcées pour un match sous haute tension à Guingamp

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de football. Tous les résultats du 8ème tour

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue des Champions. Le Stade Brestois tombe à Barcelone (3-0), après une défaite…pleine de promesses !

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

Football, Sport

Le Kosovo conteste la défaite infligée par l’UEFA après un match abandonné en Roumanie en raison de chants Pro-Serbie.

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de football. Tous lees résultats du 7ème tour

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Cyclo-cross : Tout savoir sur la saison 2024/2025

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Les résultats du 6ème tour en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Biathlon, Sport

Biathlon saison 2024-2025 : le programme complet, la présentation de la saison

Découvrir l'article

Football, Sport

Football. Les résultats du 4ème Tour de la Coupe de France en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky