Le T.Bone au Pouliguen : la cuisine de la mer est aussi à l’honneur !

« C’est le meilleur rapport qualité-prix de la presqu’île guérandaise », affirme un habitué. La thèse peut se défendre. À 150 mètres du port du Pouliguen où s’alignent les établissements pour touristes, et malgré son nom déplorable, le T.Bone défend une cuisine traditionnelle de qualité à prix raisonnable (menus entrée-plat-dessert à 22 et 35 euros, un plat+dessert à 17,90 euros servi même le soir). Douze huîtres, un demi-homard rôti et un baba au rhum maison pour 35 euros : allez donc trouver mieux dans les parages !

À la carte, les produits de la mer dominent : normal au Pouliguen, plus étonnant sous l’enseigne du T.Bone ! Ce sont des classiques qui mettent le produit en valeur avec un minimum de transformation, de la raie aux câpres à la sole meunière. Les moules sont proposées sous quatre formes à moins de 10 euros. Même minimalisme côté viandes, où plusieurs carpaccios voisinent avec les pièces du boucher en différentes tailles à 6,50 euros les 100 g. Une seule concession aux abats, le rognon de veau grillé entier.

Certaines spécialités de la maison ne sont servies qu’à date fixe : la tête de veau tous les lundis (sauf en juillet-août), la choucroute de la mer tous les vendredis, le brazero, la paëlla, le couscous et les sardines grillées en alternance le samedi. Le T.Bone est alors le point de ralliement des amateurs. La choucroute de la mer, généreuse et savoureuse, vaut le détour.

La carte des vins n’est ni très fournie, ni très sophistiquée. Ce n’est pas le produit phare de l’établissement. Pour qui ne cherche qu’un vin de soif, les vins en pichet sont d’une qualité très honorable et grèvent peu l’addition (7,90 euros en 50 cl). Un seul muscadet est proposé, on vous disait bien que le vin n’est pas en majesté ici. Également à la carte, un mareuil rosé et quelques rouges de Loire.

Le cadre est à l’avenant de la carte des vins : simple et gouleyant, c’est vraiment le contenu de l’assiette qui compte. Le service est enlevé et amical – mais ce témoignage vaut pour une journée d’affluence moyenne hors saison. Certains disent que le caractère énergique de la patronne s’accommode mal des clients impatients en période de surchauffe. Moralité : allez-y tôt ou laissez passer la saison.

Le T.Bone, 4 place Mauperthuis, 44510 Le Pouliguen. Téléphone : 02 40 62 23 66

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky