MAJ : dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui touché la chapelle à Scrignac (Finistère), vendredi 5 juillet 2019, les enquêteurs concluent à une origine accidentelle de l’incendie.
La chapelle de Koat Keo de Scrignac, monument historique de Bretagne et lieu symbolique pour les nationalistes bretons, a été ravagée par un incendie le 5 juillet 2019. Malgré l’intervention rapide des pompiers, de nombreux dégâts matériels sont à déplorer.
Vers 15 h, un feu s’est déclaré à la chapelle de Scrignac. À un peu plus d’un mois du pardon dédié à Notre-Dame de Koat Keo, l’édifice, restauré par l’abbé Yann-Vari Perrot avec l’aide de l’architecte James Bouillé, dans un style gothique modernisé, était en proie aux flammes. Sa toiture s’est notamment embrasée et effondrée. Il aura fallu deux heures aux pompiers pour éteindre l’incendie au cours duquel 60 m² carrés ont été détruits. La toiture de l’édifice a été entièrement détruite mais le clocher ne semble pas endommagé. Les vitraux du maître-verrier Job Guével et représentant les sept saints fondateurs ont quant à eux été touchés.
En avril 2018 déjà, la tombe de l’abbé Yann-Vari Perrot, située auprès de la chapelle de Koat Keo en Scrignac (Finistère) avait été profanée. De multiples tags antifa avaient été retrouvés sur les lieux et la croix avait été mise à terre. L’enquête n’a pu trouver les responsables et a été classée sans suite…
Cette fois-ci, une nouvelle enquête a été ouverte, sans que l’on sache pour le moment s’il s’agit d’un acte criminel ou d’un accident lié à la chaleur.
C’est dans tous les cas une partie du patrimoine historique breton qui est parti en fumée ce samedi 5 juillet. En lien avec le diocèse de Quimper & Léon, un appel a la mobilisation pour reconstruire la chapelle vient déjà d’être lancé
Pour tout don fait avant le 31/08/2019, rendez-vous sur ce lien et sélectionnez « Restauration chapelle KOAT KEO « dans le menu déroulant en nous indiquant que vous souhaitez faire ce don pour la restauration de la chapelle de Koat Kéo. Vos dons sont déductibles de vos impôts, selon les conditions habituelles. Votre don de 100€ par exemple ne vous coûte donc que 40,00 € après déduction fiscale.
Après le 31/08, Ar Gedour clôturera cet appel au don et le montant récolté sera reversé au Diocèse de Quimper & Léon qui s’occupera de la restauration.
Vous pouvez aussi envoyer directement vos chèques de soutien à la mairie de Scrignac avec la mention “Reconstruire et sauver Koat Keo” – Mairie – 29640 SCRIGNAC.
Crédit photo : Corinne Nicolle (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Scrignac. La chapelle de Koat Keo ravagée par un incendie [MAJ]”
[…] enrichissements en terre bretonne : Tiens encore une église qui brûle : http://www.breizh-info.com/2019/07/06/122859/scrignac-la-chapelle-de-koat-keo-ravagee-par-un-incen… Nantes, encore et toujours, entre drogue, violences et exactions diverses, un prototype de la […]
[…] enrichissements en terre bretonne : Tiens encore une église qui brûle : http://www.breizh-info.com/2019/07/06/122859/scrignac-la-chapelle-de-koat-keo-ravagee-par-un-ince… Nantes, encore et toujours, entre drogue, violences et exactions diverses, un prototype de la […]