Si le proto-État Islamique a perdu la guerre militaire en Irak et en Syrie, il aurait bel et bien gagné celle des mots et de la communication. Aya Mcheimeche a étudié la production média des dirigeants de Daesh, principalement « leurs vidéos gores et leurs revues subtiles voire poétiques » et livre à Désalliances (Sputnik) son analyse.
Comment l’État Islamique a-t-il remporté la guerre de la communication ? C’est le sous-titre de l’ouvrage d’Aya Mcheimeche, intitulé Armes 2.0 : le pouvoir des mots.
Ce petit livre, paru en février dernier chez V.A. Éditions, est une étude approfondie de la production média de l’État Islamique. Analyste en Relations Internationales, Aya Mcheimeche a scruté chaque détail de la #propagande de Daesh.
Présentation du livre par l’éditeur :
La communication est devenue une arme, une arme de recrutement et de conviction. Le temps est venu de s’y adapter. L’État Islamique, affaibli aujourd’hui, est une « version améliorée » d’Al-Qaida et nous assisterons dans quelque temps à la naissance de la « version améliorée » de l’État Islamique. Cet ouvrage a pour ambition d’étudier ces caméléons de la communication que sont les dirigeants de l’État Islamique, capables de jongler entre l’appel à la violence et la terreur que montrent les vidéos et un aspect plus réfléchi et plus méthodique parfaitement rédigé dans leurs revues. Rédigée par une « chercheuse pseudo-musulmane », cette étude ne s’attardera pas à attaquer, mais bel et bien à analyser au mieux la communication de l’État Islamique afin de se préparer aux batailles à venir, derrière un écran.
Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Propagande de l’État Islamique : « après la conviction du djihad, celle des attentats » [Vidéo]”
[…] http://www.breizh-info.com/2019/07/05/122825/propagande-de-letat-islamique-apres-la-conviction-du-d… […]