La Nuit des Eglises est de retour à Dinan du 5 au 7 juillet. En partenariat avec la Paroisse, Dinan, Ville d’art et d’histoire entend permettre aux habitants et aux visiteurs de s’approprier notre patrimoine religieux.
Deux temps forts sont proposées :
Vendredi 5 juillet – La statuaire de la chapelle Sainte-Catherine
Restaurées entre 2015 et 2017, les statues de la Chapelle Sainte-Catherine constituent un remarquable ensemble artistique. Réalisées entre le 14ème et le 18ème siècle, ces œuvres permettent de comprendre les évolutions de la représentation religieuse, depuis la fin de l’époque médiévale jusqu’à la Contre-réforme catholique. A la nuit tombée et à la lampe torche, les détails se révèlent et offrent ainsi de nouvelles clés de lecture pour cette statuaire exceptionnelle.
RDV – Chapelle Sainte-Catherine à 21h30
Samedi 6 juillet – Le Trésor de l’église Saint-Malo
Récemment inauguré, le Trésor de l’église Saint-Malo de Dinan est le premier de Bretagne consacré à l’orfèvrerie religieuse du 19ème siècle. Avec ses 33 œuvres exposées, le trésor retrace les grandes étapes de l’histoire de l’orfèvrerie religieuses produites à Paris et à Lyon au 19ème siècles Des créations postrévolutionnaires au néo-gothique en passant par l’éclectisme, c’est près d’un siècle d’évolution du goût et des modes qui sera dévoilé aux visiteurs.
RDV – Eglise Saint-Malo de Dinan, chapelle du Trésor, à 21h et 21h45
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine