Le 1er juillet est traditionnellement une journée avec du changement à venir pour la population. On fait le point sur ce qui vous attend ci-dessous :
Prix du gaz
Le site internet du service public annonce une baisse du prix de vente d’environ 6,8 % à partir du 1er juillet, par rapport au barème en vigueur en juin 2019.
Allocations-chômage
Traditionnellement revalorisée au 1er juillet, la partie fixe de l’allocation-chômage, c’est-à-dire le tarif minimum versé par pôle emploi en guise d’indemnité journalière aux demandeurs d’emploi est rehaussée. Cette année, les syndicats demandaient une revalorisation de 1.5 % rappelle FranceInfo. C’est deux fois moins, puisque la partie fixe de l’allocation-chômage augmente de 0.7 %. Conséquence, l’allocation journalière minimale passe de 29,06 à 29,26 €.
Frais bancaires
Les frais d’incidents bancaires (dépassement de découvert, rejet de prélèvement…) seront plafonnés à 20 euros par mois et 200 euros par an, pour les personnes « en fragilité financière » ayant souscrit à une « offre spécifique » garantissant des services de base pour 3 euros maximum par mois.
Véhicules diesel
Les contrôles anti-pollution sont renforcés, lors du contrôle technique. Il s’agit d’une mesure, annoncée pour janvier, qui avait été reportée dans le calendrier des réformes, en réponse à la crise des gilets jaunes. Elle entre donc en vigueur dès ce lundi. En somme, les contrôles concernant les fumées polluantes des véhicules seront plus stricts. La mesure ne concerne que les véhicules diesel, immatriculés après 2005.
Eco-prêt à taux zéro
Extension de l’éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’un prêt permettant de financer des travaux concernant la rénovation énergétique de son logement. Jusqu’alors, pour en bénéficier il fallait être propriétaire d’un logement construit avant le 1er janvier 1990. Dès le 1er juillet, il est étendu aux logements de plus de 2 ans au moment du début des travaux.
Validation du permis de chasse
Pour que le permis de chasse soit utilisable, il faut impérativement penser à le valider, la validation annuelle étant valable du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020.
Congé paternité
Les pères d’un nouveau-né hospitalisé dans une unité de soins spécialisés pourront bénéficier d’un congé indemnisé de 30 jours calendaires consécutifs, à prendre dans les quatre mois suivant l’accouchement. Ce nouveau droit s’ajoutera aux congés de naissance (3 jours) et d’accueil de l’enfant (11 jours).
Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine