Alors que le rideau vient de tomber sur une édition de la Solitaire Urgo Le Figaro, le Tour de Bretagne 2019 vient d’enregistrer ses premiers inscrits ! Le coup d’envoi de cette 12e édition, ultime épreuve du Championnat de France Elite de Course au large, sera donné le 7 septembre de Saint-Quay-Portrieux pour 6 étapes à destination de Saint-Malo, Brest, Concarneau, Larmor Plage et La Trinité-sur-mer.
Après un début de championnat exceptionnel, nul doute que cette toute première saison du Figaro 3, se conclura par un Tour de Bretagne aussi riche sportivement.
Organisé tous les deux ans par la Ligue Bretagne de Voile, le Tour de Bretagne à la Voile mêle à chaque édition plaisir, partage, intensité sportive, technicité et tactique. Cette épreuve, disputée en double est toujours très appréciée des marins. Elle attire entre 25 et 30 duos, souvent atypiques et uniques, qui se forment spécialement pour ce parcours autour des terres bretonnes. Ces équipages sont composés de professionnels et d’amateurs, de fidèles et de bizuths du circuit Figaro Bénéteau.
Pour cette 12e édition, après le traditionnel prologue du vendredi, le départ sera donné le samedi 7 septembre à Saint-Quay-Portrieux en baie de Saint-Brieuc pour une première étape vers Saint-Malo. La flotte devra ensuite négocier les délicats passages de la pointe Bretagne pour rallier Brest, puis Concarneau, où sera disputé le « Prix Guy Cotten ». Ce tour 2019 se terminera dans le Morbihan avec une escale à Larmor Plage avant une arrivée jugée en baie de Quiberon, pour un final à La Trinité-sur-mer.
Bref, un parcours riche et complexe à souhait, ponctué d’étapes authentiques et chaleureuses.
Les tout premiers inscrits se sont fait connaître cette semaine, cette épreuve en double est toujours l’occasion d’accueillir des pointures issues d’autres circuits : avec le Figaro 3, le plateau de cette 12e édition promet d’être particulièrement éclectique.
La dernière étape du Championnat de France Elite de Course au Large sera passionnante, les coureurs ne s’y trompent pas!
Le parcours :
Du 7 au 14 septembre 2019
6 : Prologue
7 : Saint-Quay-Portrieux, Baie de Saint Brieuc > Saint Malo
8 – 9 – 10 : Saint Malo > Brest
11 : Brest > Concarneau
12 : Concarneau : « Prix Guy Cotten »
13 : Concarneau > Larmor Plage
14 : Larmor-Plage > La Trinité-sur-Mer, Baie de Quiberon
LES PRECEDENTS VAINQUEURS
2017 : Nicolas Lunven – Gildas Mahé ( Generali )
2015 : Corentin Douguet – Christian Ponthieu (Sofinther – Un Maillot pour la Vie)
2013 : Fabien Delahaye – Paul Meilhat (Skipper Macif)
2011 : Morgan Lagravière – Gildas Mahé (Vendée)
2009 : Eric Drouglazet- Laurent Pellecuer (Luisina)
2007 : Nicolas Lunven – Charles Caudrelier (Bostik)
2005 : Thierry Chabagny – Gildas Mahé (Lèbre – FMI)
2003 :Gildas Morvan – Bertrand Pacé (Cercle Vert)
2001 : Gildas Morvan – Charles Caudrelier (Cercle Vert)
1999 : Jean le Cam – Jean-Luc Nelias (O’Sea)
1997 : Michel Desjoyeaux – Marcus Hutchinson (Sill Plein Fruit – France 3 Ouest)