Une mission : simplifier le jardinage
L’idée de Mon Petit Coin Vert part d’un constat : nombreux sont les néophytes qui aimeraient cultiver leurs propres légumes mais qui ne savent pas comment s’y prendre. Les graines sont sélectionnées tous les mois en fonction du profil des jardiniers par Jean Jacques Morvan, père de Robin et ancien professeur d’horticulture. Concrètement, si vous n’avez qu’un rebord de fenêtre pour jardiner, vous recevrez plutôt des aromates, fleurs ou graines à germer qui demanderont peu de place et de nutriment. A l’inverse si vous possédez un jardin, Jean Jacques sélectionnera des graines adaptées à la saison et aux grands espaces : courge jack be little, tomate cœur de bœuf etc.
Mon Petit Coin Vert a également mis à disposition de ses jardiniers un groupe d’entraide en ligne où les néophytes peuvent poster des photos de leurs plantes et obtenir les conseils de Jean Jacques jusqu’à la récolte. Après 1 an d’activité la jeune pousse compte près de 1000 abonné(e)s actifs.
Un lancement en couveuse d’entreprise
L’entrepreneur de 30 ans a déménagé dans le Nord de la France pour tester le concept en couveuse d’entreprise à Lille début 2018, un statut qui permet de lancer son activité sans prendre trop de risque en utilisant le numéro de SIRET d’une structure d’accompagnement. Robin revient sur cette première expérience :
On voulait proposer notre offre le plus rapidement possible avant de faire des plans sur la comète et engager trop de frais. La couveuse d’entreprise nous a permis de faire nos premières ventes, découvrir l’aspect administratif et comptable de la gestion d’entreprise. On a pu prendre le temps d’échanger avec nos premiers clients et améliorer notre offre. C’était vraiment une bonne expérience !
Après un lancement réussi en couveuse d’entreprise, l’entrepreneur créer la société en mai 2018 avec Floriane, sa conjointe. Quelques mois plus tard, le couple entrepreneur lance un système de carte cadeau pour offrir un abonnement de 3, 6 ou 12 mois d’abonnement à un proche, une offre qui représente aujourd’hui près de 40% des ventes.
Une entreprise écologique et solidaire
Si la jeune entreprise a bien une vocation économique et entrepreneuriale, elle porte malgré tous des valeurs écologiques et sociales. Mon Petit Coin Vert est certifié AB par l’organisme Ecocert ce qui garantit la qualité des semences proposées et le respect des normes environnementales. Toutes les commandes sont par ailleurs préparées par les travailleurs handicapés de l’association « Les papillons blancs ».
https://www.youtube.com/watch?v=dpa1cf2eQyc
Un premier recrutement prévu fin 2019
Mon Petit Coin Vert a terminé en mai 2019 son premier exercice comptable avec un résultat positif et des contrats avec des sociétés renommées : SNCF, EDF, Sephora, LCL. Les entrepreneurs prévoient de faire un premier recrutement en CDI en octobre 2019 pour les épauler sur la communication. Le début d’une belle aventure entrepreneuriale ?
Page Facebook : https://www.facebook.com/monpetitcoinvert/
Page Instagram : https://www.instagram.com/monpetitcoinvert/?hl=fr