Dans le domaine du jeu vidéo, l’éditeur BigBen a un grand mérite : tenter de proposer au grand public des jeux qui sortent de l’ordinaire. C’est le cas dans le sport. Après un jeu de Rugby 18 pas super réussi mais prometteur (notamment depuis les mises à jour) après un jeu de Handball vraiment mauvais, voici donc Spike Volleyball, un jeu pour les amateurs de Jeanne et Serge et de la balle blanche !
Un jeu à petit budget, un jeu de niche (qui vise un public limité), et au final, un jeu difficile à évaluer. On y a joué à plusieurs, certains ont pris un peu de plaisir, notamment les amateurs de volleyball. D’autres se sont littéralement ennuyés, peinant à prendre en main le jeu vidéo.
La prise en main est pourtant assez basique, justement pour permettre aux non connaisseurs de ce sport de parvenir à jouer (en même temps, on ne voit pas trop comment quelqu’un qui n’aime pas le volleyball voudrait jouer à un jeu de volleyball…). On retrouve les gestes du volleyball, et l’ambiance d’un match. Sur ce point, rien à dire, même si au final, on ne prend pas beaucoup de plaisir à jouer. Et cela malgré une bonne réalisation, eu égard des moyens financiers.
Là où la déception est encore plus importante, notamment pour qui suit le volleyball à l’année, c’est dans l’absence de licences officielles. Dans le nombre d’équipes limitées (uniquement des équipes nationales). Un effort aurait pu être fait sur la base de données, pour rattraper l’aspect « petit budget » du reste du jeu. Dommage, car cela va être difficile du coup pour accrocher les amateurs, d’autant plus que le jeu est tout de même vendu au prix de 55€.
Dans les points positifs, la prise en main, la réalisation donc. Dans les points négatifs, le reste. Big Ben mérite toutefois un coup de chapeau, pour tenter, année après année, des expériences de niche, pour des joueurs passionnés.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine