Vacances d’été : adieu vieille Europe, les Français préfèrent le Maghreb et la Turquie

Tandis que les vacances d’été se profilent, les Français vont se tourner davantage vers les destinations extra-européennes. Plus particulièrement le Maghreb et la Turquie.

Vacances d’été : adieu vieille Europe !

La forêt de Brocéliande et ses légendes arthuriennes, le Mont-Saint-Michel et son architecture vertigineuse ou encore les côtes bretonnes et leur fraîcheur valant de l’or en ces jours de canicule invivable : des destinations qui vont encore attirer les Hexagonaux en cet été 2019 avec une progression de 8 % des réservations de juillet à septembre à l’intérieur du territoire. Mais d’autres ont les yeux tournés vers le sud.

L’héliotropisme est une valeur en vogue dans la France de 2019. C’est ce qu’indiquent les résultats du Seto, un syndicat regroupant quelque 70 tour-opérateurs. Mais cette attirance pour le soleil et la chaleur connait des nuances. Ainsi, la destination européenne phare en moyen courrier qu’est la Grèce séduit moins qu’avant les Français. Le pays, premier en volume pour les tour-opérateurs de France, voit son nombre de réservations diminuer de 8 % pour ses îles. Une baisse de 6 % pour la Grèce continentale. Le Parthénon et l’Antiquité ont visiblement perdu de leur intérêt pour les touristes hexagonaux.

De l’autre côté de la Méditerranée, les îles espagnoles des Canaries et des Baléares ne sont plus, elles non plus, dans les petits papiers des Français : les réservations chutent de 14 % pour les premières, de 13 % pour les secondes. Trop ringard les vacances balnéaires à l’européenne ?

Les français préfèrent le Maghreb et la Turquie

Phénomène de vases communicants ? Cette désertion de l’Europe méridionale  ne fait pas que des malheureux puisque, dans le même temps, d’autres destinations, extra-européennes celles-là, grimpent en flèche. La Tunisie et le Maroc, respectivement classés 4e et 5e dans le top 10 des destinations moyen courrier chez les Français, voient le nombre de réservations chez les tour-opérateurs augmenter de 23 % et de 2 %. Une relativement faible progression du Maroc qui s’explique par une attractivité déjà élevée lors de l’été 2018. En Tunisie, ce sont ainsi quelques 80 000 clients français supplémentaires par rapport à l’année dernière qui sont attendus en cette belle saison.

Si elle n’est pas dans le classement, l’Égypte voit son volume de réservation de la part des Français croître de 102 %. Des Français également fascinés par le pays d’Erdogan ? La Turquie (9e dans le top 10) connait elle aussi un boom au niveau des réservations : +59 %. Enfin, la palme de la progression revient à la Jordanie qui avec des réservations de Français en hausse de 238 %.

vacances d'été

©Seto

Dommage que cette étude n’en dise pas davantage sur les profils de ces futurs voyageurs et sur leurs attentes en matière de tourisme…

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

La dette publique : un enjeu majeur pour les Français, entre inquiétudes et solutions

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La révolte citoyenne [L’Agora]

Découvrir l'article

Tribune libre

Le peuple français doit se rassembler [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Vers la censure gouvernementale ? Que pensent les Français du Parlement, de ses forces politiques et de leur travail ?

Découvrir l'article

International

Donald Trump : une victoire pour l’Europe ou un mirage ?

Découvrir l'article

A La Une, Sciences, Sociétal

Tore Rasmussen : « La génération Gretha Thunberg est morte, y compris en Norvège. » [Interview]

Découvrir l'article

Santé

Santé en France : Un pays dans lequel ses habitants renoncent à des soins est-il en voie de tiers-mondisation ?

Découvrir l'article

International

Le retour de Trump : une victoire qui bouscule l’ordre établi

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Rainaldo Graziani : Discussion sur l’avenir de l’Europe

Découvrir l'article

International

Alexandre del Valle : « La Turquie voit en Trump un potentiel partenaire »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky