Conseil régional des Pays de Loire : ces élus qui voyagent aux frais du contribuable

La session plénière actuelle du conseil régional donne matière à réflexion quant au bon emploi des deniers publics. Et parfois, le diable se cache dans les détails – ou les recoins des 4000 et quelques pages des délibérations et des annexes de l’actuelle session. Par exemple dans les, autorisations de mandats spéciaux des élus régionaux – qui encadrent leurs voyages et la prise en charge de leurs frais.

Recordman des voyages, le conseiller régional Jean-Michel Buf (union centriste), en charge de l’économie circulaire de la commission Territoires, ruralité, santé, environnement, transition énergétique, croissance verte et logement (ouf !). Du coup, il voyage beaucoup.

Trois jours pour un événement nommé « pour une transition écologique juste et efficace avec les régions », le 17 avril, un jour le 23 pour une table ronde sur l’économie circulaire avec la secrétaire d’Etat Brune Poirson, encore un jour le 17 mai pour une réunion de travail avec les directeurs d’éco-organismes, et trois jours à Dublin du 12 au 14 juin pour l’Assemblée générale de l’association des cités et régions – cette fois, tous frais compris.

Du reste, il n’est pas le seul. Le rayonnement culturel de la région autorisant toutes les largesses, ce ne sont pas moins de trois élues qui vont tous frais payés au festival d’Avignon, à savoir Myriam Garreau du 8 au 12 juillet – elle est à la commission culture, la présidente de région Christelle Morançais du 9 au 10 et Laurence Garnier du 9 au 11. La région embarque aussi  5 journalistes « dont le voyage de presse est organisé par la région », du 9 au 12 juillet, comme on peut lire page 56 du dossier de session. Peu probable qu’ils soient critiques envers l’usage des deniers publics.

Si Laurence Garnier est aussi la peu active chef de file de l’opposition municipale de « droite » à Nantes – et qu’au vu des scores catastrophiques de LR à Nantes, elle ne peut guère espérer pour 2020, Jean-Michel Buf est le maire de Blain.

Dans sa commune, En Marche est en tête avec 23.2%, suivie des Verts (18.6%), du FN (18.5%), de Glucksmann (7.5%) et de LFI (6.2%) ; le total des voix de droite est très inférieur au bloc centriste, Bellamy n’est qu’à 4.2% et Lagarde 3%. De quoi permettre la réélection de ce centriste s’il arbore la bonne étiquette ? Indice : Blain compte plus de 9000 habitants et entre donc dans les communes où LREM investira officiellement des candidats… si candidat il y a.

Louis Moulin

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à la montée des violences : les quartiers chics ne sont plus épargnés

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, NANTES, Tribune libre

Colère du monde de la culture en « Pays de la Loire » : le roi nous coûte cher et il est nu ! [L’Agora]

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky