Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brest. Un individu ouvre le feu devant la mosquée de Pontanézen : 2 blessés dont l’imam Eljay – la lettre attribuée à l’auteur

MAJ : l’auteur des coups de feu a été retrouvé mort, une balle dans la tête, le 27 juin au soir. Une lettre qui lui est attribuée, et que voici ci-dessous, a également été retrouvée. On y lit une histoire rocambolesque d’enlèvement, de menaces, d’appel de Patrick Calvar, ancien directeur général de la sécurité intérieure.

On en sait par ailleurs plus sur les gravités des blessures. L’imam ElJay a reçu quatre balles, deux dans l’abdomen, deux dans les jambes. Le fidèle a reçu deux balles dans les jambes. Les jours des deux personnes ne sont pas en danger.

Des coups de feu ont été tirés ce jeudi vers 16h00 devant la mosquée de Pontanézen, à Brest, et deux personnes ont été blessées. Parmi les blessés, l’imam Rachid Abou Houdeyfa (Rachid el Jay), l’un des imams les plus influents sur les réseaux sociaux.

Un homme serait sorti d’une voiture pour s’entretenir avec un individu avant que le ton monte et que plusieurs coups de feu soient tirés avec une arme de poing. L’un des individus a été touché à l’abdomen et l’autre à la jambe, selon des sources proches du dossier. Les balles seraient de calibre 9 mm. La police judiciaire a été saisie de l’enquête.

Le ministre de l’Intérieur a réagit sur Twitter en affirmant que les services étaient ”mobilisés pour interpeller l’auteur des coups de feu″.

Les informations du Télégramme, sont à prendre avec des pincettes (on se rappelle encore l’affaire Merah et les fausses pistes données au début) « l’auteur présumé des coups de feu a revendiqué son action sur son compte Facebook. Cette information a été confirmée de source policière et l’auteur présumé des coups de feu a été identifié. La PJ de Brest a été saisie de l’enquête. Les investigations s’orientent vers les milieux d’extrême droite.»

Car l’information est contredite par actu.fr qui n’a visiblement pas les mêmes sources que le Télégramme: « Selon nos informations, l’une des victimes serait un imam. Les enquêteurs s’orientent vers la piste d’un règlement de comptes. La police judiciaire a été saisie.»

L’imam Rachid El Jay est connu pour défendre un islam ultraconservateur et souvent considéré comme proche du salafisme : également connu sous le nom de Rachid Abou Houdeyfa, il a été néanmoins diplômé en décembre 2017 par l’université de droit à Rennes 1 en «Religions, droit et vie sociale», lui donnant ainsi la possibilité de devenir «référent laïcité» dans divers domaines professionnels et associatifs.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Justice, Local, RENNES, Société

Asinet er gêr e Roazhon evit e liammoù gant ar djihadisted, ar c’hoarier MMA a oa… e Kastell-Bourc’h !

Découvrir l'article

BREST, RENNES

A Rennes, une élue municipale de Brest agressée par un migrant Afghan

Découvrir l'article

BREST

Brest. L’élu de gauche Hosny Trabelsi (PS) condamné pour agression sexuelle [Maj : Il va faire appel]

Découvrir l'article

BREST, Santé

La thermoablation des nodules thyroïdiens : une révolution médicale à Brest ?

Découvrir l'article

BREST

Jeux sur l’eau, en quête de victoires. Une exposition du 5 juillet 2024 au 10 mars 2025 au Musée de la Marine à Brest

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : Fellout a rae dezho bevañ en Arabia Saoudit, da c’hortoz ar vaouez e kane gloar d’an Hamas war internet

Découvrir l'article

BREST

Violente agression à Brest : un couple attaqué chez lui par un migrant sous OQTF

Découvrir l'article

BREST

Vols à répétition à Brest : Un migrant algérien sous OQTF interpellé et écroué

Découvrir l'article

BREST

406 kg de cocaïne saisis au large de Brest : Le voilier polonais transportait une cargaison illégale

Découvrir l'article

BREST

Propriétaires victimes de squatteurs à Brest : une demande d’indemnisation de 675 000 euros

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky