Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseil métropolitain de Nantes : l’Arbre aux Hérons discrètement enterré ?

Nantes Métropole réunit son conseil demain. Pour L’Arbre aux Hérons, cela aurait dû être le grand jour. L’Arbre aux Hérons ? Une structure métallique géante à vocation touristique dans l’esprit des Machines de l’île et conçue comme celles-ci par François Delarozière et Pierre Orefice. Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, en attendait beaucoup : « L’Arbre aux hérons sera un projet emblématique qui résonnera avec l’imaginaire nantais. Ce sera aussi un levier pour le rayonnement international et l’attractivité de la métropole, avec des retombées touristiques importantes et ce sera bon pour l’emploi. »

Une dépêche de l’AFP reprise par une partie de la presse avait annoncé sa mise en chantier l’an dernier. C’était faux : avant de décider sa construction, Nantes Métropole avait lancé de grandes études de faisabilité – pour partie confiées à François Delarozière et Pierre Orefice eux-mêmes, ce qui en a étonné plus d’un. Leur coût : 4 millions d’euros ! Les études devaient se dérouler en 2017 et 2018, la décision de réaliser le projet devant être prise par le conseil métropolitain au premier semestre 2019.

Un budget très difficile à boucler

Pierre Orefice l’avait lui-même confirmé sur le site web de Nantes Métropole en février dernier : « Nantes Métropole arbitrera en juin pour savoir si l’on ouvre à Pâques 2022 ou en début d’année 2023. » Cette déclaration vient d’être discrètement effacée du site officiel. Seul son fantôme demeure sur le compte Facebook de l’Arbre aux Hérons :

Nantes Métropole vient de publier l’ordre du jour de son conseil du 28 juin. Aucune décision concernant l’Arbre aux Hérons n’y est prévue. Il pourrait cependant en être question marginalement à travers une modification de la délégation de service public des Machines de l’île. Selon Ouest France (26 juin), elle tendrait à affecter au Fonds de dotation de l’Arbre aux Hérons la moitié des recettes de la boutique des Machines de l’île.

Il n’est pas certain qu’une telle disposition soit licite puisque les fonds de dotation ne peuvent recevoir de subvention publique. Et elle ne suffira pas à réunir les financements manquants. En effet, un tiers du budget de la construction doit être apporté par le secteur public, soit près de 12 millions d’euros sur un total de 35 millions. Les 370.000 euros apportés par un financement participatif sur Kickstarter l’an dernier sont loin de faire le compte. La boutique des Machines de l’île réalise près d’un million d’euros de recettes par an. Sur les quatre ans prévus pour la construction, son versement ne s’élèverait encore qu’à 2 millions d’euros au total. Il manquerait donc au moins 9,5 millions d’euros. Nantes Métropole espère les trouver auprès d’entreprises mécènes, mais la collecte stagne à quelques millions d’euros. La perspective d’un changement de majorité aux élections municipales de 2020 refroidit les ardeurs.

De plus, 12 autres millions d’euros doivent venir du secteur public hors Nantes Métropole (Europe, État, région ou département). À cette date, seule la région des Pays de la Loire, pourtant dirigée par la droite, a décidé d’accorder 4 millions d’euros de subvention.

Un site touristique non desservi par le tram ?

Le projet est populaire. Mais Johanna Rolland a pris un engagement formel : pas plus d’un tiers du budget financé par Nantes Métropole. Revenir sur une promesse aussi explicite fragiliserait sa campagne. En revanche, l’absence de financeurs et les faiblesses du projet lui-même (des dizaines d’étais sont désormais prévus pour soutenir des branches pas assez solides) pourraient lui apporter un prétexte pour jeter l’éponge.

Que fera Johanna Rolland ? Un indice : elle a présenté le 7 mai les grandes orientations futures des transports publics nantais. Deux nouvelles lignes de tramway sont prévues pour desservir le futur CHU, qui ouvrira en 2026. Mais rien pour desservir l’Arbre aux Hérons, situé à 1 km de la plus proche station de tramway actuelle, alors que 500.000 visiteurs payants (et au moins autant de spectateurs) sont espérés sur le papier.

Actualisation à 22h00 : Ouest France annonce ce soir que Les Machines de l’île sont visées par une enquête de la police judiciaire. Elle ferait suite aux nombreuses irrégularités constatées par la Chambre régionale des comptes. De quoi pimenter les débats du conseil métropolitain ce vendredi 28 juin.

EF

Crédit photo : DR
[
cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le Cellier (44). Mort mystérieuse de « la jeune fille à la pièce de 10 pence » : Interpol relance un « cold case » datant de 1982

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky