À Brest, l’association Ar Fabrik a rassemblé des jeunes Bretons engagés pour le territoire et vise à encourager l’action, la création et l’innovation en Bretagne. Une initiative plutôt rare qui interpelle.
Ar Fabrik : rééquilibrer la Bretagne
S’engager pour la Bretagne (à cinq départements) de demain, tel est l’un des objectifs d’Ar Fabrik, une association basée à Plougastel-Daoulas et qui se présente comme « indépendante, apolitique et non partisane ».
Pour cela, Ar Fabrik entend constituer et fédérer un réseau de jeunes bretons engagés pour faire avancer les intérêts de la Bretagne et des Bretons. Mais également offrir aux jeunes bretons un cadre de réflexion pour permettre de les accompagner dans leur engagement.
Par ailleurs, en parcourant la présentation d’Ar Fabrik, des idées trop peu portées par la jeunesse bretonne jusqu’à présent sont évoquées. Une jeunesse qui « doit s’engager pour apporter des réponses concrètes et durables aux défis auxquels la Bretagne fait face : l’exigence d’une transition écologique, la montée de l’économie numérique, le déséquilibre Rennes-Nantes, le difficile maintien de notre héritage culturel. »
Même chez nos élus, qui se soucie en effet du déclassement de la Basse-Bretagne par rapport aux deux métropoles de l’Est breton ? Quant à la préservation de notre héritage culturel, il va être temps, là aussi, de s’en préoccuper…
Forum Ar Fabrik : une première édition 2019
Pour mener à bien ces ambitions, Ar Fabrik propose de rassembler des jeunes Bretons acteurs de leurs territoires pour réfléchir à des solutions pour demain. En s’inspirant de ce qui marche ici et ailleurs, mais aussi en rencontrant les décideurs et les influenceurs bretons et en confrontant les points de vue. Avec un but affiché simple : « mieux connaître la Bretagne d’aujourd’hui pour en faire une Bretagne plus belle, plus prospère et plus résiliente demain ».
Dans cette optique, la première édition du forum Ar Fabrik a eu lieu les vendredi 21 et samedi 22 juin derniers à la Brest Business School. Réunissant des jeunes Bretons engagés pour leur région, elle a pu compter sur la participation d’une trentaine de participants d’horizons géographiques et professionnels divers. Une visite d’une unité de méthanisation de Plourin a notamment été au programme. Voilà l’exemple même d’un sujet qui concerne fortement la Bretagne et son rôle de terre d’influence en matière d’agro-écologie. Par la suite, une séance de travail a été organisée sur l’avenir de l’agriculture en Bretagne mais aussi sur l’intégration d’outils innovants dans l’organisation des conseils de quartiers ou sur les nouvelles formes d’organisation du travail.
Un second rendez-vous est proposé aux jeunes Bretons à l’automne prochain pour une deuxième édition du forum d’Ar Fabrik tandis que les membres de l’association annoncent des prises de position à venir sur « les enjeux économiques, écologiques et sociaux de la Bretagne de demain sont d’ores et déjà à prévoir ». Des prises de position à suivre avec attention…
Crédit photos : Ar Fabrik
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine