Jean Philippe Lamarcade, directeur régional Bretagne Enedis, Jo Brohan, président de Morbihan Energies et Damien de Kerhor, délégué régional Orange Bretagne, ont signé lundi 24 juin une convention de partenariat en vue du déploiement d’un câble hybride sous-marin de plus de 7 000 mètres entre le continent et l’Ile de Groix.
Conséquence directe, la fibre optique sera déployée auprès des habitants de l’île de Groix d’ici fin 2020.
En attendant l’arrivée de ce câble sous-marin, Orange débute dès cette année les travaux d’aménagement sur l’île.
Un déploiement progressif
Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants communiquent dès aujourd’hui auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.
Damien de Kerhor, délégué régional Orange Bretagne : « Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l’attractivité notamment économique de la ville et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Les habitants profiteront de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux. »
Afin de suivre les étapes du déploiement,une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone pour s’informer sur le déploiement de la fibre est disponible ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine