Alors qu’une nouvelle période de canicule est annoncée en France – la Bretagne devant normalement être épargnée par ce calvaire – on fait le point sur les gestes à avoir pour mieux supporter la chaleur, avec le Centre d’Information sur l’eau.
Avec les grandes chaleurs, le corps est exposé à un risque : celui de ne plus réussir à réguler sa température. La déshydratation s’installe alors, avec plusieurs signes d’alerte : une soif intense, des maux de tête, nausées, vomissements… jusqu’au coup de chaleur dont les conséquences peuvent être graves. Pour en diminuer le risque, il est essentiel de s’hydrater correctement et suffisamment.
Si l’apport recommandé en eau est de 1,5 litres par jour, l’âge, l’état de santé et l’activité physique et les spécificités du consommateur sont autant de facteurs pouvant augmenter l’apport hydrique nécessaire, particulièrement en période de forte chaleur.
Comment s’hydrater pour équilibrer notre balance hydrique ? Il faut pour cela consommer des boissons non glacées, régulièrement et en petites quantités tout au long de la journée, même si l’on ne ressent pas encore la soif ! Il convient également d’humidifier la peau et de rechercher autant que possibles les endroits les plus frais.
Mon bilan hydratation est un module digital d’évaluation de l’apport hydrique réalisé par le C.I.eau avec le concours du Dr Jean-Michel Leclerf, chef du service de nutrition de l’institut Pasteur de Lille. Téléchargez gratuitement (https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hydratation/mon-bilan-hydratation/) cette application pour évaluer votre apport hydrique quotidien et obtenir des conseils personnalisés.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine