Migrants : le sondage qui dérange
Migrants extra-européens : l’impossible intégration
Des frontières et des nuances
Enfin, la volonté de fermer les frontières fait, elle aussi, de nouveaux adeptes dans l’opinion publique française. Il sont désormais 42 % des interrogés à se dire favorables à une telle fermeture, contre 40 % en 2017. Une tendance qui contraste avec l’opinion mondiale : 46 % du panel (contre 51 % en 2017) ne perçoit pas la fermeture des frontières comme une solution.
Au niveau européen, ce sont la Serbie et la Suède qui apparaissent comme les pays les plus radicaux sur ce sujet, avec 51 % de personnes favorables à une fermeture de leur frontière. Un pourcentage qui peut sembler encore faible pour les Suédois compte tenu des nombreux impacts négatifs de l’immigration extra-européenne sur leur société.
Pour l’anecdote, c’est au Mexique (dont nous évoquions il y a encore quelques jours les dernières tribulations migratoires avec Donald Trump) que cette idée de fermer les frontières progresse le plus fortement, de 16 % en deux ans.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V