Dans un entretien accordé à Ouest-France, Jean-Yves Le Drian fait le service après-vente. Il se félicite évidemment des bons résultats obtenus par Nathalie Loiseau en Bretagne. « L’élection présidentielle de 2017 n’était pas un accident, ni une parenthèse », souligne-t-il.
Effectivement, en Bretagne (5), les marcheurs ont gagné les récentes élections européennes. La liste de Nathalie Loiseau (LREM-MoDem) y est arrivée en tête avec 25,62 % des suffrages exprimés. Suivie par Yannick Jadot (18,96 %), Jordan Bardella (16,59 %), François-Xavier Bellamy (7,78 %), Raphaël Glucksman (7,72 %) et Manon Aubry (5,65 %). Le régional de l’étape, Benoît Hamon, se contentant d’un 4,77 % (un point de plus qu’à l’échelle nationale, tout de même). On remarquera tout de suite que la liste du gouvernement devance celle d’EELV et du RN de huit points ; c’est une particularité bretonne.
Le Drian prend ses désirs pour des réalités
Pour autant, proclamer que « La Bretagne a été au rendez-vous de l’Europe par l’ampleur de la participation », comme le fait Jean-Yves Le Drian, c’est prendre ses désirs pour des réalités. Surtout lorsqu’il ajoute : « Les Bretons, de manière significative se sont réapproprié l’Europe comme espace où peuvent se relever nos principaux défis » (Ouest-France, Bretagne, jeudi 13 juin 2019).
En effet, d’autres données, tout aussi significatives, méritent d’être prise en compte. S’il y avait, ce dimanche 26 mai, en Bretagne (5), 3 460 043 inscrits, on doit relever 1 585 939 abstentions (45,83 %). Mais aussi 44 823 bulletins blancs et 39 864 bulletins nuls. Il faut donc relativiser les résultats. Et on n’est pas obligé de suivre Le Drian lorsqu’il affirme : « La liste La République en Marche et ses alliés a conforté sa dynamique en Bretagne. » Car, après tout, les 458 542 voix obtenues par Nathalie Loiseau dans les cinq départements bretons ne représentent que 13,25 % des électeurs inscrits.
Une dernière observation. Le secrétaire de rédaction d’Ouest-France qui a titré : « Le Drian, “La Bretagne vraiment macroniste” », a lu l’interview en diagonale. À aucun moment, le ministre des Affaires étrangères n’utilise cette formule.
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V